mercredi 26 septembre 2012

Connaissez-vous le Portan ?

Non ? Eh bien moi non plus jusqu'à aujourd'hui. C'est en m'intéressant aux Charmilles (rouge) du Domaine de Malavieille que j'ai découvert ce cépage.



J'ai d'abord goûté le vin sans lire sa "fiche technique". Cela permet de ne pas avoir d'idée préconçue. La première chose qui marque, c'est la couleur pourpre sombre. On voit difficilement à travers. Le nez a un côté spontané, franc du collier, avec des arômes de fruits noirs sauvages (mûre, prunelle), de noyau de cerise et d'épices (poivre). Alors que l'on pourrait s'attendre à un vin puissant, rustique, il n'en est rien : le vin est très souple, rond, frais,très agréablement fruité, avec une très légère amertume finale lui apportant juste ce qu'il faut de caractère. C'est peut-être bien cela, un vin gouleyant. 

Bon allez, on regarde la fiche : c'est un assemblage de Merlot, Portan et Cabernet Franc. Le premier et le dernier, je connais bien, par contre, le Portan, qu'est-ce donc ? C'est une obtention de l'INRA de 1958 : Paul Truel a fait un croisement entre le Grenache Noir et le Portugais Bleu (cet ibère azuréen mériterait aussi un article). Le résultat, avalisé par les autorités en 1976, donne un raisin qui aurait mérité d'avoir plus de succès ... alors que c'est un bide : après avoir plafonné à 369 ha en France en 2008, il est redescendu  à 218 ha en 2011.

Pourtant, il offre pas mal d'avantages : il est précoce (on est toujours sûr qu'il sera mûr), peu sensible à la pourriture grise, il produit des vins colorés, peu tanniques et légers en alcool. Ce qui me semble être plutôt une solution d'avenir vu qu'il devient difficile de produire des vins rouges en dessous de 14°.

Après, pas sûr que le nom Portan soit paradoxalement très porteur...

1 commentaire:

  1. Le portan du domaine du Mazel en Ardèche est excellent, exactement dans la description de cet article. A découvrir

    RépondreSupprimer