lundi 29 octobre 2012

Quelques conseils sur les verres



Vous êtes nombreux à avoir apprécié l'article sur les carafes. Voici quelques éléments pour acheter vos verres.



bord_090

Plusieurs choses importantes :
- il doit avoir une forme de "tulipe" ou de "calice" afin de concentrer les arômes pour profiter au maximum du nez du vin. Les "ballons" sont à proscrire, mais aussi les formes tubulaires, les cônes inversé, etc... etc...
- il doit être parfaitement lisse, sans gravure et encore moins coloré. Laissez ce genre de chose pour les verres à eau.
- le rebord du verre doit être fin : c'est ce qui fait la grosse différence entre les verres "bas de gamme" et les bons verres.
- il doit être relativement volumineux, car vous ne le remplirez que d'un tiers afin de pouvoir l'agiter pour l'aérer. 35 cl pour un verre à vin blanc. 40-45 cl pour un verre de vin rouge.
- il doit avoir un pied afin de le tenir par celui-ci : cela évite de réchauffer inutilement le vin 
authentis
J'ai un faible pour les Spiegelau. L'Expert pour boire au quotidien ou pour des dégustations de groupe où il n'y a que 6cl par personne (contenance max du verre : 21 cl). Par contre, lors d'un beau repas, il fait chiche. J'utilise alors les verres de la série Authentis : le n°3 pour les blancs et le n°2 pour les rouges.
stolzle
Mais j'ai découvert chez un ami d'excellentes "copies" : les Stölzle qui ont le mérité d'être deux fois moins cher. Et franchement, on ne voit pas la différence. Je me rappelle que nous n'arrivions pas à les distinguer sans regarder la marque gravée au pied de chaque verre.
Pour l'entretien, je les passe au lave-vaisselle, car à la main, j'ai toujours des traces. Je ne trouve que ça leur apporte d'odeurs parasites.

Bon, bien sûr les verres Riedel sont  très bien mais ils sont fragiles et chers (rien qu'en les essuyant vous risquez (et réussissez pour ma part) à les casser.


Est-ce qu'il faut un type de verre par sorte de vin ? Pas convaincu, d'autant que ce n'est pas très économique et que ça finit par prendre beaucoup de place. Bien sûr, c'est tout de même plus sympa d'avoir des flûtes pour le Champagne. Là aussi, les Spiegelau sont très bien.  Si vous êtes prêts à mettre plus cher, je vous conseille les sublimes verres de la Cristallerie royale de Champagne.


A lire aussi cet article sur Chateau Loisel
qui conseille aussi les Spiegelau ;-)

4 commentaires:

  1. Merci pour la piste Stölzle, je ne connaissais pas, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, quelle série pour les Stolzle similaires aux authentis?

    RépondreSupprimer
  3. Merci. C'est bien ceux là que je possède, mais j'aurais voulu savoir s'il y avait l'équivalent des Expert Tasting chez Stolzle, ce qui ne semble pas être le cas.

    RépondreSupprimer