mercredi 13 février 2013

Boutonnière : je craque !



J'ai poursuivi mon exploration des vins des Mondon-Demeure par un vin appelé Boutonnière. Pas d'explication alambiquée pour expliquer ce nom. C'est tout simplement le nom de la parcelle où sont vendangés les raisins entrant dans cette cuvée. Elle est située  à 700 m d'altitude sur un sol granitique (commune de Lavieu) et fut durant la 1ère moitié du XXème siècle la fierté des montagnards. Elle est plantée de vieilles vignes de Gamay comme on n'en fait plus, mais aussi d'une dizaine de variétés d'hybrides, dont du Seibel. Le tout est récolté à forte maturité, car cela permet d'éviter le goût "foxé" typique des hybrides. Puis le tout est vinifié en grappes entières avant d'être élevé 8 mois en barriques. 



La robe est grenat sombre, brillante.

Le nez est dominé par les fruits rouges et noirs bien mûrs, avec un côté végétal (ronce) qui apporte de la fraîcheur, mais aussi quelques épices apportés par la barrique.

La bouche est  ronde, veloutée avec un fruit expressif et gourmand, avec toujours ce petit goût végétal de rafle qui vous titille les papilles.

La finale est savoureuse, sans dureté, avec ce goût de revienzy que j'aime tant.

Un vrai vin de copains, à ouvrir sur un casse-croûte improvisé, un pot au feu ou une volaille rôtie, et qui devrait faire l'unanimité. À 6.90 €, le rapport qualité/prix me semble trèèès favorable.


3 commentaires:

  1. Bonjour, nouveau dans le monde du vin je vous remercie pour cet article vraiment passionnant et pour la description que vous en faite.

    Julien.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julien pour ce commentaire : ça encourage à continuer !

    N'hésitez pas à nous poser des questions. Nous y répondrons avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime cette expression et la sensation 'revienzy'

    RépondreSupprimer