jeudi 28 mars 2013

Chapeau l'artiste !



La bande de P-U-R ne s'était pas encore attaquée au Mourvèdre. C'est chose faite avec cette cuvée Artiste. Artiste, ça va plutôt bien à ce cépage difficile, ingrat, qui peut faire des choses sublimes lorsque le terroir s'y prête, et que le vigneron est inspiré. Hélas, ce n'est pas assez souvent le cas, et il y a un paquet de mono-Mourvèdre imbuvables... 

Ce n'est pas le cas de celui-ci, qui s'avère être une petite tuerie, réussissant à concilier des qualités souvent inconciliables. Mais n'est-ce pas ce que l'on demande à un artiste ?

La robe est pourpre sombre au disque violacé.

Le nez est généreux, sur des notes de fruits noirs confits, de cuir, d'épices douces. Ce côté surmûri est compensé par des notes fraîches, oscillant entre le menthol et l'eucalyptus.

La bouche est ronde, souple, avec une matière soyeuse, au fruit mûr intense, et là encore, on ressent cette fraîcheur typique du Mourvèdre, friande, mais aussi quelques notes salines.

La finale est expressive, hyper gourmande, avec des épices en pagaille, et tout cela sans aucune dureté.

Vraiment délicieux !

Je crois qu'à ce jour, je n'avais jamais bu de Mourvèdre aussi accessible dans sa jeunesse, avec une matière de belle intensité, sachant rester souple et fraîche. Il devrait être parfait avec de l'agneau confit.

À souligner le rapport qualité/prix, tout bonnement exceptionnel : 7.40 € la bouteille.

(veiller à le boire frais : 15-16 °)


5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ce vin est vraiment gourmand (un peu trop peut être), j'ai adoré (me reste plus qu'une bouteille).
    J'ai une petite question : je suis fan de mourvedre (donc j'ai bcp de bandol en cave), et certains carignan sont aussi pas mal au niveau du fruité, quel autre cépage ressemble au mourvèdre ? ou quel autre bouteille me conseillerai vous dans le genre "artiste"? Merci d'avance

    Frederic

    RépondreSupprimer
  2. Dans un style un peu différent, mais alliant aussi les fruits, les épices et la fraîcheur, avec des tannins très fins, vous pourriez tenter Permien dont j'ai déjà parlé il y a peu sur le blog, ou TP3 du domaine Arcadie. Dans un style plus "nordique", Brise d'Aunis pourrait vous plaire.

    Les Escures en Cahors, est une aussi une petite bombe. Itou pour Cep d'Antan en Bordeaux (si, si). La Folle d'Ambat n'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Merci!! Je suivrai vos recommandations à ma prochaine commande

    Frederic

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens à vous remercier pour les conseils !! Après avoir gouté (bu!!) Permien, Cep d'antan et la folle d'Ambat, je suis conquis. C'est pile poile ce que j'aime!!
    Merci
    Frédéric

    RépondreSupprimer