vendredi 29 mars 2013

Deux cuissons d'agneau, deux styles de vins


L'agneau peut-être cuit soit rosé (après les méthodes varient, à basse-température ou non), soit complètement confit (à la cuiller, comme on dit). Cela a une influence sur la texture de chair, mais aussi sur son goût.

Dans le premier cas, vous avez plutôt intérêt un vin aux tannins soyeux, pas trop puissant, et à l'aromatique certes expressive, mais surtout pas violente. L'archétype de ce genre de vin est Rayas, mais c'est pas obligatoire. Si vous prenez un Saint-Chinian sur schistes (Rimbert, Navarre, le Pin des Marguerites) ou un Faugères (l'Impertinent), ça le fait bien ;-). Si vous l'avez fait super classique avec des flageolets, un Bordeaux d'un millésime pas trop puissant (genre Jaugueyron 2007) ira bien.

Dans le deuxième cas, vous pouvez partir sur un vin plus riche, mais surtout plus marqué aromatiquement, car l'agneau longuement confit, c'est très riche en goût. C'est le moment de sortir la Liberté... Touriga que nombre d'entre vous ont acheté, ou Maël d'Emile et Rose, une Syrah qui a le goût du soleil, un Châteauneuf du Pape généreux ou un Bandol...

En cas d'hésitation, n'hésitez pas à me contacter.

Joyeuses Pâques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire