mardi 26 mars 2013

Les perles du caviste ... ou vaut mieux en rire qu'en pleurer


L'avantage et l'inconvénient d'un site en ligne, c'est que nous ne voyons que rarement les clients (ceci dit, vous êtes les bienvenus si vous vous aventurez en terre limousine). Cela nous laisse du temps pour s'occuper de vos commandes, et de vous répondre au téléphone si vous avez des questions. 

Mais nous échappons aux scènes racontées d'anthologie ci-dessous, provenant d'une page Facebook appelée "Détresse de caviste", hélas pas assez souvent mise à jour...

* * * * * 

Je crois que j'ai perdu une cliente :

" - Nan mais moi Monsieur j'aime pas les vins bios, ça a trop le goût de fruit !
- En même temps Madame, le vin c'est fait avec du raisin !
- Ah bon ???
- .....
- Même le vin blanc ?
- ?????
- Bah quoi pourquoi vous faîtes cette tête ?
- ...........pffffHAHAHAHAHAHAHAHA !!!
- Vous vous moquez de moi ?
- Non non c'est nerveux excusez moi ! HIHIHI !
- Bon puisque c'est ça je vais aller acheter ma bouteille chez Franprix ! Au revoir Monsieur !
- Faites attention, y a quand même un peu de raisin dans les vins qu'ils vendent chez Franprix !"

* * * * * 
une cliente rentre:
-"bonjour, je voudrais un vin rouge de Loire léger, mais je déteste le cabernet franc!"
-je lui répond:"Et ben ça tombe bien, y'a pleins d'autres cépages dans la Loire !"je lui montre..... et elle bloque sur 3 bouteilles... (les seules 100% cabernet)
-"ils valent quoi le Chinon, le Saumur-Champigny, et l' Anjou là?!

* * * * * 

-Bonjour, je voudrais du brouilly, vous avez ça ?
-Oui, j'en ai même deux ! Bouchard et Testard.
-C'est quoi la différence ?
-Ben le Testard c'est du raisin sain avec 18 mois d'élevage, y'a de la matière, c'est rond et complexe et sans soufre ajouté. Le Bouchard c'est plus léger, moi représentatif du Cru, et bon, c'est un négoce.... .....c'est moins travaillé.
-Et y'a du soufre dans le Bouchard?
(Heureux de mes nouvelles références je souris)
- Oui et la vigne est plus traitée.
-Ok, je vais prendre le Bouchard.

* * * * * 

Dégustation ce matin avec un client.
Les Herbes Folles - Clément Baraut - 100%

-"Ca tombe bien je suis un grand amateur de Chenin"
-"Chouette, parceque ça c'est LA typicité du chenin sur un terroir minéral"
[Dégustation en silence]
-"Heu, parcontre le vigneron, il est nul en plus c'est pas du chenin c'est du Sauvignon, je suis sûr, ce qui veut dire qu'il vous ment"

* * * * * 
"- Je vais vous prendre deux bouteilles de Muscadet, dont une au frais.
- D'accord !
- Mince, comment je vais reconnaitre celle qui est fraîche en arrivant ? Vous pouvez me faire une marque dessus ?
- ...
- Pour que je la reconnaisse !
- Si vous voulez... mais sinon vous pouvez les toucher pour voir laquelle est plus froide que l'autre...
- Ah oui c'est pas bête !
- ..."

* * * * * 
"- Bonjour, je voudrais qqchose qui ressemble à un Gevrey Chambertin.
- J'ai du Gevrey, si vous voulez.
- Ah oui mais ça va être le prix d'un Gevrey.
- ...
- Qu'est-ce que vous avez d'autre dans ce style ?
- J'ai bien un Chambolle, on est pas tr..
- Trop cher !
- Je vais avoir un Auxey Duresse, une typicité un peu diff..
- Trop cher !
- J'ai un chouette Bourgogne générique qui...
- Trop cher ! Nan mais plutôt un vin de table, de tous les jours !
- Un vin de table qui ressemble à un Gevrey...
- Oh bah ça finira par arriver maintenant que c'est des Chinois qui ont racheté le château.
- Oui bah en attendant prenez ce que vous voulez, je peux rien faire de plus pour vous aider."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire