dimanche 17 mars 2013

Spécial dédicace au nouveau pape : l'hérétique

La veille de l'élection du pape, le secrétariat du Vatican a fait une commande de 115 bouteilles de Papale, un Primitivo di Manduria, dans une petite boutique de Culver City, California. Merci, wine searcher. Bonjour le respect de l'environnement lorsque l'on sait qu'il est produit à 500 km de Rome, alors que Culver City est à ... 10.000 km !

Et pourquoi 115? me demandez-vous, bande de petits curieux ! C'était le nombre de cardinaux enfermés durant deux jours dans la Chapelle Sixtine pour la votation du Pape (bon, la votation, c'est suisse. Mais il y a bien des Suisses au Vatican ?). J'imagine que le Vatican a l'intention d'offrir une bouteille à chacun en souvenir de cette élection. 

Rhhaa, si le secrétariat du Vatican était venu sur notre site, nous aurions pu lui proposer un bon vin de France, la fille ainée de l'Église, qui pourrait aussi servir de vin de messe, car il est blanc. Alors que le Primitivo, c'est même pas la peine : si tu en verses sur ta chasuble, t'es bon pour la jeter. Car même à 90 °, ça part pas...

Le hasard fait bien les choses : les deux étiquettes ont un fond noir, avec des lettres blanches et rouges. Tout pareil ou presque. Y a que le nom qui change. Nous c'est l'Hérétique ! Comment ça, ça va pas lui plaire ?!


Il a fallu que je prenne sur moi, non parce que j'avais peur du côté hérétique de la chose, mais parce d'une façon générale, je déteste les muscats secs. Tout comme les Gewurz totalement secs. Cueillis à peine mûrs histoire de ne pas se retrouver avec des vins à 14 ° d'alcool, ils mêlent les notes variétales de ces cépages avec des notes végétales qui n'ont pas grand chose à envier au buis/pipi de chat du Sauvignon. Alors que dès qu'ils sont cueillis un chouïa plus mûrs, il reste certes un peu de sucre en fin de bouche, mais l'aromatique change totalement, devenant beaucoup plus gourmande !

Celui-ci est un peu particulier, puisqu'après avoir pressé les grappes de Muscat Petits Grains,  la moitié du jus part en cuve, l'autre en amphore. Après la fermentation, les vins des deux contenants sont assemblés pour être élevés sur lie. Aucun sulfite n'est ajouté aux différentes étapes (est-ce ça qui est hérétique, où est-ce parce qu'il a été conçu non loin de terres cathares)

Bon allez, au diable, je me lance !

La robe est jaune tout court (ni paille, ni citron, ni or, ni canari...)

Le nez est explosif sur des notes de muscat frais, mais mûr, avec une touche de verveine citronnelle et de géranium rosat (menthe et rose).

Lorsque vous le buvez, vous avez l'impression d'avoir un énoooorme grain de raisin dans la bouche – du coup vous avez l'impression que votre palais a rétréci – mais Dieu (?) merci, sans la peau et les pépins. La matière évoque vraiment la pulpe du raisin , avec son côté charnu, frais, désaltérant.

La finale est très goûtue, fruitée, avec ce goût savoureux de raisin et de verveine qui vous revient comme une baffe en rétro-olfaction. Mais bon, on  sent qu'on l'a méritée, celle-là, puisqu'on a pris du plaisir à boire une cuvée hérétique.

Un vin vraiment attachant, unique, qui est sans doute aucun le meilleur Muscat sec que j'aie jamais bu !


PS : le vin gagne à être bien aéré pour avoir une belle aromatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire