jeudi 5 septembre 2013

Une soirée... forcément étonnante


Hier soir, c'était ma "soirée club" avec la sympathique équipe de Saint-Yrieix la Perche. Si au départ, j'étais plutôt parti sur de l'initiation avec des vins relativement classiques, je commence maintenant revenir à l'esprit de notre site : les Vins étonnants !




avec 


Rillettes maison (pas la mienne, hein)

Bon, sur ce rosé que j'aime beaucoup, tendu, minéral, limité fumé, très marqué par la Syrah sur schistes, j'ai fait un bide. Trop typé pour mes "élèves". Pas mal de verres finissent dans les crachoirs. Hum, ça commence mal, mon affaire...




avec


Galette de pieds de cochon, jambon cru

Bon là, par contre, carton plein ! Ce vin dont j'ai dit énormément de bien ICI plaît à tout le monde par sa finesse, sa fraîcheur, son fruit expressif. En fin de séance, je me fait totalement dévaliser. Il m'en manque même plusieurs cartons. Promis, j'en ramènerai la prochaine fois !


Liberté... Touriga 2012

avec


Brochette d'agneau

Suis-je le seul à l'aimer, ce vin ? A l'instar d'un client qui est passé le mois dernier au magasin, la plupart ont beaucoup apprécié le nez, mais bloquent sur la bouche, trop typée, avec une amertume un peu trop marquée. En fait, pour les convaincre, il faudrait que je me mette en cuisine pour faire un plat qui le sublime (agneau de 7 heures, avec romarin, thym, origan, genièvre, olive noire), et là, on en reparlerait ;-)




avec


Tome de brebis

Bon, là, on est plus dans le consensuel. Le vin de copain par excellence, bourré de fruits et d'épices, pas compliqué. Résultat : succès général. Bref, il faut faire étonnant, mais pas bizarre ;-)




avec


Glace au chocolat et framboises

Le cépage Malbec n'est pas étonnant en soi, mais pas très courant en vin muté, façon Maury/Banyuls. Il est très gourmand, velouté, au fruit intense, sans trop de sucrosité. Et l'accord avec le dessert est top ! Là aussi, tout le monde apprécie. Je vois des sourires sur les visages :-)


Une partie de la joyeuse équipe. Nous étions 23 !

2 commentaires:

  1. haha le Touriga... J'ai aussi essuyé quelques interpelations lors d'un repas autour de ce vin. Commentaires des convives "bizarre", "on dirait qu'il y a du thé daarjeling dedans"... Mais moi perso j'adore les vins atypiques, et celui ci à quand meme un coté très "italiens" qui feront le bonheur des amateurs je pense

    RépondreSupprimer
  2. Edit : qui "fera" le bonheur des amateurs je pense

    RépondreSupprimer