dimanche 27 octobre 2013

Allez hop, Champagne ... le retour !



Il y a un mois, je vous avais causé d'une nouvelle cuvée de Bourgeois-Diaz. J'avais alors écrit qu'il y avait DEUX nouveautés. 'N était la première. '3C est la seconde. Trois C, comme Trois Cépages : Pinot Meunier  (45 %), Chardonnay (30 %) et Pinot Noir (25 %). Ils forment ici un tout harmonieux au point qu'il est difficile de déterminer qui apporte quoi, et puis on s'en f... un peu, en fait. Tant que c'est bon, hein !

Comme la plupart des vins dont je parle ici, il a été ouvert à température d'entrepôt, à savoir 15 °. C'est un bon test pour voir s'il est équilibré. Je vous confirme qu'il l'est, avec un dosage qui ne se fait pas du tout remarquer.

La robe est or pâle, très légèrement rosée, avec de fines bulles éparses.

Le nez foisonnant évoque d'abord les fruits rouges (framboise, groseille), puis le coing et la pomme rôtie(s)au four, les fruits à coques, puis avec l'aération, le miel et  la noix.  Bref, une épicerie fine à lui tout seul.

La bouche montre tout l'intérêt de l'assemblage : elle réussit à être à la fois tonique et élancée, tout en possédant une matière charnue, vineuse, d'une grande intensité aromatique. Les bulles se font très discrètes, se contentant de vous caresser agréablement la glotte. L'ensemble est d'un bel équilibre.

La finale expressive est soutenue,  avec une belle mâche calcaire sur des notes puissantes de coing (ce que j'avais déjà remarqué sur la cuvée 'N). Effet terroir ?

En tout  cas, vous pour 25 € un Champagne avec une sacrée personnalité ! Il ira parfaitement avec du jambon ibérique, de l'anguille fumée, un poisson de rivière, une volaille truffée...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire