mardi 8 octobre 2013

Aurais-je trop regardé Sideways ?

 

Sideways, c'est le fameux film où un écrivain raté découvrait la magie du pinot noir (ce qui avait fait exploser les ventes aux USA des vins issus de ce cépage).Ben j'avoue que l'âge venant, j'apprécie de plus en plus ce cépage qui produit des vins tout en finesse. Je vous ai déjà parlé de Louise, l'élégance incarnée, de Terres  chaudes, le nature non dénaturé, du Chant de la Tour, le Mâconnais qui n'a rien à envier à ses cousins de la Côte d'Or... Nous continuons ce jour avec le Pinot noir 2012 du domaine Roland Schmitt.

La robe est rouge cerise translucide.

Le nez gourmand évoque le moût en cours de fermentation, entre framboise fraîche, griotte, groseille, avec une p'tite touche de bonbon anglais et d'épices.

La bouche est ronde, fraîche, limpide, avec un fruit tonique et pétulant, sans aucune sensation tannique. Presque du jus de fruit; le sucre en moins !...

Seule une légère astringence en finale rappelle que l'on est en train de boire du vin. Reste une jolie sensation fruitée et épicée (et même légèrement cacaotée) donnant l'impression que l'on vient de manger une soupe de cerises aux épices. Le vin se marierait très bien avec, d'ailleurs.  A moins de 10 €, ce vin est un très bon rapport qualité/prix (il est bio, en plus !).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire