mercredi 13 novembre 2013

Balade gustative aux Baléares


Nous persévérons dans l'exploration des mondes peu fréquentés, car cela nous semble indispensable pour tout amateur de vin d'élargir au maximum sa palette de sensations, d'odeurs, de textures. Nous sommes ici aux Baléares, au Sud-Est de Majorque où sévit majoritairement le  Callet, un cépage peu coloré. Il est complété par 20% de  Mantonegre et de Fogoneu,  et 15%  de Syrah (ah, ça fait plaisir de lire un cépage qu'on connaît !).

Anima Nigra est un projet créé en 1994 par trois passionnés (Francesc Grimalt, Miquel Angel Cerda et Pere Obrador) qui voulaient redonner les lettres de noblesse aux vins locaux, plus destinés aux touristes qu'autre chose. ÀN/2 est leur "second vin" dans la gamme (le 1er est 100 % Callet)/



La robe est grenat translucide, aux reflets pourpres

Le nez est fin et intense sur la cerise confite, les épices douces, le tabac hollandais, le pain grillé, avec une touche résineuse. On sent de l'élevage, mais du beau et noble.

La bouche est toute en longueur, fine et élancée. Elle trace droit son chemin,  avec des tannins soyeux, glissants, et une grande fraîcheur très italienne, avec des notes balsamiques intenses.

La finale est tonique et persistante, sur des notes épicées/toastées, et toujours ce côté balsamique/résineux.

S'il est encore un peu dominé par son élevage, ce vin offre un profil atypique et intéressant par rapport à ce que nous connaissons en France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire