lundi 25 novembre 2013

L'Archaïque, le retour !...



Un peu à la manière d'un vieux grognard, je peux dire "eh oui, p'tit gars, j'ai acheté la première cuvée Archaïque, à l'époque où il y avait trente produits à Vins étonnants". C'était du 2001 à l'époque. Il en existe encore d'ailleurs un peu qui n'avait pas été embouteillé et a reposé dix ans de plus en barriques : c'est le bien nommé Patience et longueur de temps (oui, Xavier Lédogar devait aimer les récitations lors qu'il était enfant). Pour ceux qui ont raté le premier épisode, voici une séance de rattrapage avec l'Archaïque 2010. Comme le premier, c'est une vendange passerillée de Mourvèdre, avec plus de 20° potentiel, puisque la bête fait 16 ° d'alcool (qui ne se sentent pas du tout) + 80 g de sucres résiduels (qui ne se sentent pas non plus). 

La robe est atramentaire (on ne voit pas à travers).

Le nez puissant et frais, sur la prune confite, la baie de genièvre, l'olive noire, le ciste, le tabac...

La bouche est douce, intense, concentrée, fraîche, sans lourdeur ni sucrosité, avec de l'élan et une savrée sève.

La finale a une belle puissance tannique, mais sans dureté, sur des notes d'épices et de fruits secs (raisin de corinthe)

Un vin qu'on peut aussi bien imaginer sur du salé (magret de canard, pigeon, roquefort) que sur du sucré (moelleux au chocolat) tant son équilibre lui permet de s'accommoder des deux. À noter qu'il se conserve parfaitement des semaines entières (voire de mois)à température de la cave


2 commentaires: