jeudi 20 février 2014

Majnoni-Guicciardini : on a fait le tour !


Je n'avais pas prévu de vous parler de suite du Chianti "ordinaire" de cette belle maison, mais les évènements nous ont fait un peu précipiter les choses : un article précédent vantant les mérites du Chianti Riserva s'est avéré trop efficace : tout notre stock s'est évaporé en moins de deux semaines ! Nous allons en recommander, mais en attendant, il faudra donc vous contenter du Chianti dont je vais vous parler maintenant ;-)

La robe est pourpre sombre, mais tout de même translucide.

Le nez à la fois bien mûr (à la limite du confit) et super frais (ciste/menthol). Cela s'explique par le système de double-vendange : il y a deux passages dans les vignes, avec un écart de trois semaines entre les deux. Le "super frais" vient du premier passage, le "confit" du second. 

La bouche est donc droite et tendue, mais sans raideur superfétatoire, avec une matière douce, souple, finement charnue, glissant toute seule dans le palais

Les tannins s'affermissent en finale, mais sans sécheresse, avec toujours cette fraîcheur et des notes épicées. A noter que si vous le laissez s'aérer 2-3 jours, il prend des allures de "vieux vin italien" avec des notes de pruneau et de sous-bois, tout en restant souple et velouté (et gardant sa fraîcheur).

Pour 9.50 €, ce Chianti est une bien belle affaire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire