jeudi 6 mars 2014

Morillon : adieu 2011, bonjour 2012 !




Morillon est l'un des produits historiques de Vins Etonnants. Il est aussi sans conteste le plus populaire. C'est certainement le seul vin que des clients particuliers nous achètent en quantité importante (souvent 24, 36, voire beaucoup plus !...) C'est un  peu notre Tariquet à nous ;-) Il faut dire que du chardonnay botrytisé et élevé en barrique à 8.20 € la bouteille, qui va aussi bien à l'apéro, sur le foie gras, le fromage et les desserts, eh bien, on se laisse facilement tenter.

Le 2011 a particulièrement plu (euphémisme). Le 2012 devrait peut-être encore plus, car il est à mon sens encore plus équilibré, avec un supplément de fruit et de fraîcheur, toujours dans un registre demi-sec.

La robe est d'un or léger.

Le nez évoque la pêche jaune, la poire bien mûre, la pomme rôtie au beurre, avec une touche de grillé/fumée due à l'élevage en fût.

La bouche a tout de "Janus" : d'un côté ronde, mûre, charnue, légèrement douce ; de l'autre, fraîche, tendue, cristalline, limite désaltérante.

La finale se conclut sur les notes d'élevage évoquées précédemment, avec une dominante grillée, mêlée aux notes rôties du raisin. Le sucre, même s'il existe, est  totalement imperceptible.


Recette ICI

2 commentaires:

  1. Gouté en apéritif sur un millésime antérieur, j'ai trouvé ce vin peu convainquant et ne comprend pas son succès.

    Le boisé était d'ailleurs particulièrement marqué pour ce vin que j'avais trouvé plutôt "mou" et je n'ai pas compris le ressenti positif des différents invités... Quoique les avis étaient en réalité assez partagés.

    Sans doute une mauvaise idée de le boire seulement pour lui... Comme le suggère Eric en accompagnement ça peut?, éventuellement (à tester) être un plus.

    Comme quoi les gouts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Il aussi souvent bu trop tôt. Après quelques années de garde le bois se fond bien et donne un bel ensemble qui ne tombe pas dans la mollesse.

    RépondreSupprimer