mardi 24 juin 2014

Boutine : la beauté est intérieure


Difficile de savoir si c'est le nom qui sort de l'ordinaire, l'étiquette surprenante, l'assemblage peu banal.... mais vous boudez ce vin. Il peut se passer des mois sans que personne ne nous en achète une. Je trouve cela particulièrement injuste, car ce vin ne mérite pas cet ostracisme. Il est vraiment très bon tout en restant plus qu'abordable (8.20 €). Je vous demande donc d'arrêter de bouder Boutine !


Boutine, c'est le nom de cette colline qui surplombe le domaine, où est construit l'ancien château de Malavieille, aujourd'hui en ruine.  Cette cuvée est issu principalement de vieilles vignes de Chenin (dans les premières installées dans le Languedoc) complétée par 10 % de Chardonnay et 5 % de Viognier. Tout est est  vinifié et élevé en barrique (10 % de neuves).

La robe est d'un beau doré, laissant échapper des larmes à l'agitation.

Le nez est mûr et très expressif,  sur l'abricot, la violette (Viognier), la poire (Chenin) , avec une touche de beurre ( Chardonnay)  et de caillou mouillé.

La bouche est fraîche, éclatante, prenant rapidement du  volume, laissant place à une matière riche, limite grasse, d'une grande intensité aromatique, sur des notes de fruits jaunes et de brioche toastée.

L'ensemble est bien tendu, vous emmenant sans relâche vers une  finale pêchue aux nobles amers (signature du Chenin), avec l'impression d'avoir mangé une tartelette aux abricots, amandons inclus.

C'est un vin parfait pour l"apéritif, mais qui devrait aussi accompagner des Saint-Jacques poêlées, un rôti de lotte (aux abricots, par ex), du filet mignon, etc...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire