vendredi 6 juin 2014

Gris-Gris : Grisant...


De même qu'un seul regard peut vous donner envie d'en connaître beaucoup plus d'une personne (love at first sight, dit-on en Anglais), la vue d'un joli flacon peut faire naître en vous en un besoin irrésistible de vous saisir d'un tire-bouchon et d'en partir à l'assaut. En gentleman, évidemment. Il en est ainsi de ce Gris Gris 2013 du Mas des Caprices dont l'étiquette est à la fois attirante et mystérieuse. Blanc de gris, on ne voit pas ça tous les jours, même si  tout amateur en a forcément bu (du Pinot gris par exemple en est un même si ce n'est pas pas marqué sur la bouteille). Le gris, c'est ici des vieilles vignes de Grenache gris poussant sur le plateau sablo-calcaire de Leucate, visité en août dernier :


 C'est-y pas beau, ça ?


Le Grenache gris représente 80 % de l'assemblage qui est complété par du Grenache blanc provenant du secteur schisteux de Fitou (proche des vignes du Champ des Soeurs). Cela peut sembler beaucoup de Grenaches pour certains, ce cépage ayant la réputation de donner des vins alcooleux. Ce serait mal connaître Mireille et Pierre Mann qui aiment les vins frais et digestes. Et ce Gris Gris ne déroge pas à la règle.



La robe est d'un jaune très pâle, aux reflets argentés.

Nez fin, subtil, entre fleurs blanches, fruits jaunes et amande fraîche.+ pierre chaude

La bouche est élancée, avec une acidité ciselée qui tend et étire le vin, et une matière douce, aérienne,  rafraîchissante, prenant progressivement  de l'ampleur dans le palais, et le caressant avec délicatesse.

La finale est charnue, délicieusement astringente, se poursuivant longuement sur des notes épicées. Grisant.

Ce vin ira parfaitement sur des crustacés (homard, langoustes, gambas) ou même un poisson à la chair délicate (cabillaud, bar) que l'on pourra épicer à loisir, car ce vin malgré sa finesse a du répondant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire