jeudi 12 juin 2014

Mas des Chimères : enfin... le blanc !


Allez, je vous mets la dernière couche sur le Mas des Chimères. Après Nuit grave et Caminarèm, voici donc le blanc qui n'a pas de nom. Il faut dire qu'il est le seul blanc du domaine. Cela explique pourquoi on y trouve en vrac du Terret Bourret, du Carignan blanc, du Grenache blanc, du Chardonnay et du Viognier. Euh, c'est tout ? Oui, je crois.

Il est vinifié et élevé en barriques de 400 litres, histoire de ne pas trop le boiser.

La robe est or clair, brillante

Le nez expressif évoque les fruits jaunes (pêche et abricot chauffés au soleil d'été), la poire confite, la fleur d'acacia,  avec une petite touche beurrée/grillée.

La bouche est élancée, bien tendue, gagnant vite en rondeur et en chair, dévoilant une matière mûre tonifiée par un léger perlant (qui peut s'éliminer en agitant la bouteille pour ceux que ça dérange).

Finale assez intense sur de nobles amers, avec toujours ces saveurs fruitées et grillées. 

C'est vraiment très bon, mais il va falloir se creuser la tête pour lui trouver un accompagnement gastronomique qui lui convienne. Style feuilleté de chèvre et poire. Ou filet mignon aux pêches. Sinon, à l'apéro, juste pour lui-même, c'est parfait. 

J'attends évidemment le retour de Thierry V. sur cette cuvée, puisqu'il fait partie des 18 commandées. Va-t-il trouver que 8.40 € est un excellent rapport qualité/prix ? Nous le saurons bientôt (moi, je pense que oui).


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    n'oubliez-vous pas le "Muscat petits grains" de chez Mas des Chimères ? C'est pourtant un délice !

    RépondreSupprimer
  2. Nous voudrions bien mais le dernier millésime n'arrive pas à finir ses sucres!

    RépondreSupprimer