mercredi 23 juillet 2014

Gouïssance assurée


L'année dernière, la toute nouvelle cuvée Gouïs n'avait tenu que 15 jours. Lorsque nous en avions recommandé au Gaec du Pic, ils n'en avaient plus. J'espère que cela tiendra un peu plus longtemps ce coup-ci car ce serait dommage de passer à côté de cette bombinette !

Comme l'année dernière, c'est un assemblage de Viognier et Chardonnay. Même si le premier représente 80 % de l'assemblage, il n'a pas du tout le côté racoleur du cépage. Que le fruit !

La robe est couleur paille, brillante.

Le nez est intense, sur la poire au sirop, l'abricot et une pointe de miel d'acacia.

La bouche est très ample, toute en rondeur, avec une matière caressante et aérienne, un poil sucrée, juste ce qu'il faut pour assouvir votre besoin de tendresse sans vous empâter le palais. L'ensemble est d'un équilibre idéal, avec une parfaite tension, sans raideur aucune.

La finale est très gourmande, pleine de fruit, avec là encore de la douceur, mais sans excès. Cela empêche juste de la servir avec une sole grillée. Par contre, en apéro ou en dessert avec une tarte au fruit, vous allez vous régaler.

Même s'il est demi-sec, point n'est besoin de le boire trop frais : à 14-15 °, il est parfait !

Je sais, je le dis un peu trop souvent, mais j'vous jure c'est la vérité sur la tête de ma mère : ce vin a un super rapport plaisir/prix (9.60 €).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire