vendredi 22 août 2014

Denois... encore !


Vous aurez remarqué je fais beaucoup de billets autour des vins de Jean-Louis Denois. Il y a de multiples raisons à cela. D'abord parce qu'il n'arrête pas de sortir de nouvelles cuvées car l'homme a l'esprit bouillonnant, avec toujours cette volonté de faire meilleure la fois suivante. Ensuite, parce que tous ses vins ont de très bons rapports qualité/prix. Et vous aurez remarqué que c'est quelque chose que j'aime bien mettre en avant. Il faut aussi dire que l'on n'est rarement déçu à l'ouverture d'une de ses bouteilles. Avant même d'actionner le tire-bouchon, je suis quasiment certain de pouvoir en dire le plus grand bien. Et puis, il faut le dire : à chaque livraison, il pense toujours à nous mettre un carton de bouteilles à déguster, que ce soit des cuvées déjà référencées, d'autres qui ne le sont pas encore, ou des "bruts de cuve" (ceux que je préfère, même si je n'en parle pas sur le blog). Ca semble tout bête, mais j'hésite moins à ouvrir une bouteille qui ne nous a rien coûté (message à peine subliminal à l'adresse des producteurs qui ne nous envoient jamais d'échantillons).

Donc, cette fois-ci, c'est ce que Jean-Louis Denois appelle son Pinot noir "Village". C'est sa façon "bourguignonne" de le différencier de sa cuvée parcellaire "La métairie" dont je ai parlé ICI il y a peu (qui était à tomber !). Une extraction et un élevage plus court et moins ambitieux, mais on retrouve néanmoins la marque des terroirs de haute altitude de Limoux et la patte du vinificateur. Comme dans toutes ses cuvées récentes, tout se fait sans SO2 jusqu'au moment de la mise, où il en rajoute un peu pour une conservation optimale.

À l'ouverture, le vin était marqué par la réduction, même si on est loin des extrêmes parfois rencontrés. Un carafage d'une heure ou deux suffit à résoudre cela.

La robe est translucide, entre rubis et pourpre.

Le nez fin et fruité évoque la cerise bien mûre, le poivre et toujours cette  terre fraîchement retournée, tellement "pinot".

La bouche est ronde, fraîche, éclatante, emplissant tout le palais d'une matière soyeuse, avec un fruit tonique bien présent. Il se dégage de ce vin une grande sensation de pureté. 

La finale, mâchue et épicée, a de la présence et du caractère. On n'est pas juste sur un p'tit pinot léger : y a du vin ! Si l'aération permet d'en profiter de suite, je pense qu'il ne sera que meilleur d'ici une bonne année, car il aura gagné en complexité. Et dans 4-5 ans, si vous êtes patients, il devrait être juste parfait (il y a la  matière pour tenir). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire