vendredi 12 septembre 2014

Blanc de l'oeuf : la fraîcheur du large !


Déjà une explication sur le nom étrange de ce vin :


C'est dans cet oeuf en béton que le vin a été enfanté puis couvé...


Et voici quelques pieds qui ont donné naissance à celui-ci
(voir le reportage complet sur le domaine ICI)


Vous êtes à Leucate, où la brise marine rafraîchit quelque peu l'atmosphère.

Le sol calcaire joue aussi un rôle dans la fraîcheur du vin. Blanc de l'oeuf est une belle synthèse des différents cépages présents à Fitou : Grenache blanc, Carignan blanc, Macabeu et même une pointe de Muscat (que l'on se sent pas vraiment mais qui joue certainement un rôle dans l'équilibre général).

La dernière fois que j'ai dégusté le 2013, il était encore en élevage dans l'oeuf. Depuis, il s'est bien acclimaté à son nouveau contenant, même s'il est nécessaire de l'aérer à l'ouverture (il est légèrement réduit, avec une présence de gaz carbonique car peu sulfité). On peut y aller en douceur avec une carafe (pas trop large) ou plus énergiquement – et rapidement – en secouant la bouteille en laissant le gaz s'échapper régulièrement (honnêtement, le vin n'en souffre pas, contrairement à ce que beaucoup peuvent croire).

La robe est jaune pâle, aux reflets plus argentés que dorés.

Le nez est fin et frais sur le zeste de citron,  la craie mouillée, avec une petite pointe végétale (genre feuille de sauge)

La bouche est élancée, tendue, enrobée par une une matière ronde, charnue, d'une densité évoquant la roche de Leucate. La trame acide sous-jacente est vraiment superbe, faisant irrémédiablement penser à  un beau Chablis (on ne se sent vraiment pas dans l'extrême sud du Languedoc)/

La fin est tonique et intense, délicieusement astringente, avec cette impression de mordre l'écorce d'un pomelo, complétée par des notes salines : on se prend vraiment une grosse vague dans la g... !

À faire goûter impérativement à l'aveugle à vos amis qui trouvent que les vins du Sud, c'est forcément lourd et alcooleux. Ils seront obligés de réviser leur jugement !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire