mardi 9 septembre 2014

Simplicemente vino : l'évidence du naturel


Je vous avais parlé il y a quelques jours de Stefano Bellotti, le résistant ligure, et promis que dès que je goûterai l'un de ses vins, je vous en causerai. Promesse tenue ce jour donc, avec son "petit vin", Simplicemente vino en version bianco. Vu que j'ai vraiment apprécié celui-ci, je ne tarderai probablement pas à déguster la version rosso.

C'est un vin VRAIMENT nature, car il n'est composé que de jus de raisin. Pas de levure exogène, mais pas non plus de sulfites, que ce soit durant la vinification, l'élevage ou à la mise. Autentico, quoi ;-)

Est-ce pour aider à la conservation ? Il est en tout cas obturé avec une capsule "type bière", ce qui peut choquer les puristes du bouchon-liège...

La robe est jaune paille
.
Le nez est vif et frais sur la pomme mûre, le jus de raisin blanc et l'amande.

La bouche est ronde, croquante, savoureuse, avec la sensation de croquer le grain de raisin. Il y a certes une certaine une légère acidité volatile, mais elle me semble ici positive, apportant du peps et de la fraîcheur. La matière est faussement légère : tu sens qu'il y a du fond derrière le côté facile, abordable.

La finale est nette, gourmande, avec juste ce qu'il faut d'amertume et d'astringence pour être tenté par une nouvelle gorgée. Il faut noter une belle persistance sur des notes salines.

Le plus marquant ici est cette sensation de fluidité, de torchabilité, de digestibilité... Non seulement tu sens que tu pourrais en boire des seaux, mais tu as ENVIE d'en  boire des seaux. Cette cuvée est clairement addictogène.  Donc, pour une fois, je vous incite à ne pas acheter un vin : je ne voudrais pas que vous me reprochiez ensuite de vous avoir fait tomber dans l'enfer de la dépendance...

PS :  je ne vous cache pas que ce vin est typé "nature", mais quand il est ainsi, je trouve que ça passe tout seul, et est à même de convertir les personnes réticentes à ce type de vins. Il est néanmoins conseillé de le boire dans les heures qui suivent l'ouverture, car le côté "nature" se renforce au fil du temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire