mercredi 8 octobre 2014

L'O : le Grenache dans toute sa pureté


Ca vient tout juste d'arriver ! Nous avions goûté dans plusieurs salons les vins du domaine du Joncier. Ils nous semblaient combler une lacune dans  notre gamme de Rhône sud. Non seulement ils sont bons, mais ils sont en biodynamie. Tout pour nous plaire :-)

L'O de Joncier est l'entrée de gamme du domaine. Un 100 % Grenache noir élevé en cuve pour n'avoir que le fruit et rien que le fruit. Cela explique pourquoi il est en simple Côtes du Rhône et non en Lirac (où il faut un assemblage de plusieurs cépages).

La robe est grenat translucide (et non, sans la moindre nuance violacée)

Le nez sent le sud : prune compotée, soupe de fraise aux épices, avec une petite touche de cèdre.

La bouche est  ample, douce, enveloppante, avec des tanins finement velouté, et une certaine tension si on le boit assez frais (15 °C).

La finale est généreuse, avec une mâche gourmande. Elle n'est pas d'une  puissance colossale, mais persiste assez longuement sur les épices.

Ce que j'aime dans ce vin, c'est qu'il exprime bien le Grenache, avec sa rondeur, sa douceur, ses épices. Un vrai vin pour pédagogue. Je pense que je m'en servirai pour faire une "leçon d'assemblage" sur les vins du Sud. Et à 7,50 € la bouteille, ce serait dommage de s'en priver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire