vendredi 14 novembre 2014

Mousses à Zigui : deux raisons d'aimer la bière


Ceux qui s'intéressent aux vins bio ont forcément entendu parler de Pierre Guigui puisqu'il a créé le concours Amphore à une époque où ceux-ci n'avaient pas l'aura d'aujourd'hui. Il a essayé aussi de les promouvoir à travers le guide des vins de Gault & Millau (qui n'existe maintenant plus qu'en ligne). Il est par ailleurs rédacteur en chef-vin du magazine du même nom. Avec son épouse Laurence Zigliara, docteure en science de l'éducation dont la thèse traitait de l'apprentissage du vin, ils ont décidé de créer une bière en travaillant sur les arômes, les textures, l'acidité et l'amertume, avec la même volonté de perfection qu'aurait un vigneron.
Ils sont donc partis à la recherche des meilleures matières premières (dont de l'orge en biodynamie) et d'un brasseur artisanal avec qui collaborer. Ils l'ont trouvé à Croisy dans le Cher.
On peut le dire : le résultat est une vraie réussite. J'ai rarement bu de bières avec d'aussi beaux équilibres.  Tout est parfaitement en place, sans excès. On sent vraiment qu'un dégustateur de vins s'est penché sur la question...

Un deuxième billet vous détaillera d'ailleurs le cheminement de Laurence et Pierre et les "dessous"de la production d'Océane et Etienne.

Océane : cette bière a été pensée pour accompagner les produits de la mer (après dégustation, je dirais pas tous : on va dire plutôt "choucroute de la mer" ou moules frites)
La robe est rousse /ambrée avec un col blanc moyennement persistant

Le nez est frais, vif, légèrement citronné, avec des notes maltées et épicées, et une pointe de gingembre (ça fait penser à certains thés verts alliant citron et gingembre)

La bouche est d'abord tendue, droite, avec une pointe de gaz citronné, puis s'élargissant pour enrober le palais d'une matière douce et rafraîchissante, avec une effervescente discrète.

La finale est nette, tonique, discrètement amère et saline,  avec en ultimes saveurs le citron et le gingembre.

Etienne :  Une bière à boire pour elle-même ou accompagner des plats épicés, une carbonade, etc... 
La robe est quasi-identique à la bière précédente.
Le nez frais, avec des senteurs houblonnées soulignées par le malt grillé à point.

La bouche est très ample, à la texture presque moelleuse, tendue par une très belle acidité et une salinité bien présente. L'effervescence superbement maîtrisée équilibre bien le tout.

La finale est de belle intensité, avec toujours cette salinité bien présente, sans une once d'agressivité. Une certaine forme de perfection.

2 commentaires:

  1. Reste le bémol du prix!
    Cela reste excessivement cher au vue du format proposé, si la bière devient plus chere que le vin, on est mal barré!

    RépondreSupprimer
  2. Certes mais compte tenu de la qualité (et donc du prix) des ingrédients et des bières en elles-mêmes (même des sommeliers comme Enrico Bernardo l'ont référencé dans leur restaurant), le prix reste cohérent. Franchement il faut goûter et vous vous direz "ah ouais quand même" ...
    Océane est une bière de repas et conçue comme telle.

    RépondreSupprimer