lundi 22 décembre 2014

Après Grusse... le cirque !


La semaine dernière, je vous parlais de Grusse. Eh bien aujourd'hui, je vous emmène au cirque, sur un air de Bashung (comme disait Gustave Parking, je vous laisse réfléchir). Je vous ai déjà parlé de cette cuvée l'année dernière pour un comparatif capsule/liège. Perso, je préférais de loin la "version capsule". C'est pourtant la "liège" qui s'est beaucoup mieux vendu. A croire qu'une majorité d'entre vous est plutôt conservatrice. Du coup, alors qu'il nous reste encore des "capsules 2010", nous sommes passés au "liège 2011". C'est de cette version dont je vais vous causer maintenant...
La robe est pourpre sombre, mais translucide.

Le nez est fin, aérien, mais il pénètre en vous profondément, avec ses notes de violette, d'ardoise chaude, de fruits noirs et de poivre.

La bouche est d'une rare douceur pour un vin rouge, tout en possédant une bonne tension due au terroir de schiste. La texture est dense et veloutée, enrobante, rappelant plus celle d'un nectar de fruit.

Les tannins s'avèrent plus présents en finale, avec toujours ces arômes minéraux, mais aussi de tapenade et d'épices.
A 6,50 € la bouteille, le rapport qualité/prix est simplement bluffant !...
A noter qu'il faut faire attention à la température de service (15-16 °C),  car le vin est plutôt généreux en alcool (14 % vol). Une bonne aération lui est également profitable (ouvrir 12 h à l'avance en l'épaulant légèrement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire