vendredi 5 décembre 2014

Dès aujourd'hui, je me mets au Patchwork !...


Même si je m'approche tranquillement du 3ème âge, je ne vais pas vous parler d'une des activités préférées des mamies de mon quartier. Non, Patchwork est un "one shot" de Stéphane Tissot du fait d'un millésime catastrophique en terme de rendement dans le Jura (mais pas en qualité) : plutôt que proposer quelques centaines de bouteilles de ses cuvées habituelles, il a préféré les regrouper dans cette cuvée Patchwork, et ce à un prix d'ami (13,90 €). Il faut dire que l'élevage a été plus court que d'habitude, puis que les 2012 "normaux" viennent tout juste d'être commercialisés.

La robe est jaune clair, brillante.

Le nez est intense, percutant, sur des notes fumées, entre pétard et bacon, avec une touche de beurre et de sésame grillé.

La bouche est pure, éclatante, tendue et tranchante comme un Riesling allemand (si l'aromatique n'évoquait pas le Chardo-jurasso-tissotien, on s'y tromperait), c'est un pur bonheur pour l'amateur de vins "minéraux" que je suis.

La finale a une mâche presque tannique rappelant que nous ne sommes pas sur des schistes mais sur des marnes et de l'argilo-calcaire, avec toujours sur ces notes fumées/grillées très prégnantes. Perso j'adore, mais je peux concevoir que ça puisse perturber...

D'un côté, c'est réjouissant d'avoir une aussi belle bouteille à ce prix, de l'autre, c'est clair qu'il va être difficile d'attendre 2016 pour retrouver les cuvées 2014 du domaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire