mardi 23 décembre 2014

Pétillant d'Alsace Extra-Brut : une rare gourmandise !

Jusqu'à hier 14 h, je n'avais pas pensé ouvrir cette bouteille. Et puis j'ai échangé avec un client sur les vins qu'il avait bus le week-end dernier. Il m'a dit que le Pétillant naturel d'Alsace s'était montré exceptionnel. Bigre, je pensais qu'il était bon - c'est pour cela que lui avais vendu - mais exceptionnel, ça m'intriguait sérieusement...
Comme des clients devaient passer en fin de journée récupérer des bouteilles, je me suis dit "allons-y, c'est le moment d'ouvrir ce pétillant"...
La robe est d'un or qui tire très légèrement sur le rosé (20 % de Pinot noir...), avec au départ une mousse généreuse qui disparaît rapidement pour laisser place à des bulles fines éparses.

Le nez surprend par son fruit bien mûr (pomme, poire, et même framboise) et ses notes de sucre candi et de pain brioché.

La bouche est toute en rondeur, avec un fruit bien présent, et un perlant tonique mais pas agressif. C'est d'une rare gourmandise, car il n'y a pas le côté acide/sec rencontré dans la plupart des "bulles".

La finale est très savoureuse, avec une fine astringence et l'impression d'avoir dégusté une tarte aux poires. On a sacrément envie de s'en resservir un verre illico. Terriblement addictif.
Verdict des clients : ils ont adoré, et en ont ajouté à leur commande déjà importante.
Alors, exceptionnel ? Ca dépend de ce que l'on entend par là. Si vous croyez que ce vin va bouleverser votre vie, vous allez être déçu. Par contre, oui, ce pétillant ne ressemble à aucun autre bu jusqu'à ce jour. Moins sec qu'une méthode traditionnelle, plus sec que la plupart des pétillants naturels. Et beaucoup plus fruité. Pour moi, il ne peut quasiment être comparé qu'au Poiré Granit de Bordelet (même si ce n'est pas une copie conforme, hein) et ce n'est pas un petit compliment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire