lundi 1 décembre 2014

Shiraz Twins 2008 : un modèle du genre


Si le Riesling Trial Hill demande un peu d'air pour être à son optimum, c'est un peu l'inverse en ce qui concerne les rouges du domaine. On est dans le "tu ouvres, tu bois" à température plutôt fraîche (15-16° C). Là, ils sont juste parfaits, loin des caricatures que l'on peut avoir de la Syrah australienne : lourd, sirupeux, épicé à outrance...

Par contre à l'aération, on commence à tomber un peu dans ce travers, et pour paraphraser Corneille, "le plaisir décroît quand l'effet se recule".

Comme tous les vins de Maverick, cette Shiraz Twins 2008 est obturée avec une capsule. Cela explique en partie que la robe grenat sombre n'indique aucun signe d'évolution

Le nez est intense, foisonnant sur la liqueur de fruits rouges et noir (framboise, mûre, myrtille), les épices de Noël, le cuir de Russie... Avec l'aération, on a l'impression de se retrouver dans un chai à barriques, avec cette odeur de chêne, de vin en cours d'élevage, mais aussi d'humus.

La bouche est très ample, tonique, avec une matière dense et soyeuse, et surtout une bonne fraîcheur et un bel équilibre général. Avec l'aération on gagne en densité, en richesse (attention à la température), avec une sensation plus crémeuse/veloutée et des arômes plus torréfié/chocolaté.

La finale est savoureuse, avec une fine mâche et une bonne persistance, sur les épices, la pain grillé et et le raisin confit, sans sucre résiduel ni côté chaleureux).

Assurément un vin intéressant pour ceux qui n'ont jamais bu de bonne syrah australienne. Autant commencer par un vin en biodynamie, vinifié traditionnellement et élevé en barriques de chêne français.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire