mardi 20 janvier 2015

Le blanc qui tente... pour de vrai !

Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas dégusté ce Blanc qui tente de Lassolle. Eh bien, c'est un peu comme lorsqu'on retrouve un vieil ami après des années de séparation : on a l'impression de ne s'être jamais quittés. Tout est comme avant, ou presque ;-)
Je dis "ou presque", car depuis j'ai gagné quelques rides et perdu  quelques kilos, et que le Blanc qui tente que je goûte aujourd'hui est un 2013 alors que j'en étais resté au 2009 (si, si).
Mais la "maman" est toujours cette toujours cette chère Stéphanie Roussel, et cette cuvée provient toujours d'une vieille vigne de Sémillon franche de pied. La vinification et l'élevage sont "nature", mais il y a tout de même un tout petit peu de SO² d'ajouté à la mise, histoire de stabiliser le vin a minima.
La robe est jaune clair, brillante.

Le nez évoque la pomme chaude, le foin, la cire, avec une petite pointe de bière blanche.

La bouche est fraîche, éclatante, avec une matière limpide, digeste, tonifiée par un léger perlant. Vraiment le genre de vin qu'on ingurgiterait par seau entier si l'on n'était pas raisonnable. Mais nous le sommes, et espérons que vous l'êtes aussi (pas trop non plus, hein ?)

La finale est nette, savoureuse, avec une mâche gourmande et des notes salines. Vraiment pas un vin compliqué, mais franchement bon !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire