vendredi 16 janvier 2015

Vitovska de Čotar: s'il ne fallait boire qu'un vin orange

 
A l'origine, la famillé Čotar tenait un restaurant (une trattoria). En 1974, elle s'est lancée dans la production de vins pour les servir à ses clients. Pris de passion par ce nouveau métier, ils ont levé le pied sur la restauration - ils ne sont ouvert que le WE, sur réservation - pour devenir vignerons à (quasiment) plein temps.
 
Source : Louis Dressner
 
Leur parcelles sont situées sur le plateau calcaire du Karst située dans la baie de Trieste, à cinq kilomètres de la mer.  La roche est tellement dure qu'il faut la défoncer au bulldozer pour y planter de la vigne. Puis amener par camion une terre rouge provenant des vallées voisines (d'origine argilo-calcaire, riche en oxyde de fer) pour la déverser sur les 7 hectares du vignoble. Ils ont planté LE cépage blanc local, le Vitovska, ainsi que quelques pieds de Malvazija et de Sauvignon. En rouge, ils ont privilégié le Teran, et l'ont complété par des cépages "cosmopolites": cabernet, merlot et syrah. Le mode de culture est tout ce qu'il y a de plus bio.
 

Vitovska 2011 est un vin orange, puisque  les peaux ont macéré 7 jours durant la fermentation avant d'être retirées et d'élever le vin en barriques 18 mois. Il n'est pas du tout filtré, ce qui explique que sa belle robe dorée/cuivrée est légèrement trouble.
 
Le nez intense, complexe, évoque le miel de bruyère, la noix verte, le fénugrec et la pomme tapée.
 
Alors que la robe et le nez pourrait faire croire à un vin doux, voluptueux, on a affaire à un vin très sec, tendu, à l'acidité acérée, enrobé toutefois par une matière ronde à l'aromatique intense, qui n'est pas sans évoquer un vin jaune : foin coupé,  croûte de pain et de comté, curry... qui laisse imaginer l'accord parfait avec un vielle pâte dure/cuite (testé en live hier soir : ça marche)
 
La finale déménage sévère, mêlant avec panache amertume et astringence sur des notes de sauge et de thym, mais aussi d'épices, de vieux calva...
 
Ce n'est pas ce que l'on peut appeler un vin consensuel. Il ne plaira certainement pas à toutes les personnes qui le dégusteront. Mais il me semble justifier pleinement l'intérêt de cette vinification particulière, alors que parfois, on peut avoir comme un doute...
 
Vous pouvez aussi essayer le Malvazija de Klinek, dans un style un peu moins austère.
 
 
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Fénugrec ?!
    OU trigonelle bien sur !
    Ceci etant cela me tenterait bien apres une excursion recente dans les vins de Georgie

    RépondreSupprimer