jeudi 12 février 2015

Ce soir, on voit rouge...



Lors de la dernière réunion, j'avais annoncé à mes amis du club de Saint-Yrieix que j'envisageais une dégustation 100 % Riesling. Ils  m'ont répondu que je leur avais déjà servi pas mal de blancs lors des précédentes sessions. Ce serait bien de faire une "soirée rouge" pour changer un peu. Comme je ne suis pas contrariant, j'ai dit "chiche", et voilà donc cette soirée 100 % rouge, ou presque.


Je dis presque, puisque que nous commençons avec un Pinot noir rosé Brut de Denois. Issu d'un cépage rouge, donc, mais rosé. La bulle est fine, la fraîcheur bien présente, avec un côté vineux qui épouse à merveille le jambon cru. Tout le monde est séduit par cette bulle de Limoux qui dépasse moultes mauvais champagnes ... si ce n'est qu'il ne vaut que 8,40 €. 


 Là, je veux prouver plusieurs choses avec ce Sartène Equilibre de Pero Longo. Qu'il est possible d'avoir de la finesse et de la fraîcheur dans des vins du sud. Que la Corse produit de très beaux vins. Et que servir un vin rouge avec un poisson, c'est possible, du moment qu'il n'est pas boisé, tannique, rustique et trop fruité. Là, ce sont des filets de poissons, des herbes à foison et une sauce provençale. L'accord  avec le vin est tip-top. Il faut dire que ce Sartène évoque avec élégance toutes les saveurs du maquis. Un régal (ils ont acheté tout le stock dispo. Il n'y en a plus pour l'instant, mais ça va revenir très vite).

L'idée était de déguster ici un vin rouge à maturité. J'ai choisi le Cornas les coteaux 2005 de Robert Michel. Ouvert la veille sans carafage pour une oxygénation lente. Il était juste parfait, d'une finesse presque aussi grande que le vin précédent, mais avec plus de rondeur et de densité (alors qu'il ne fait 12,5 % d'alcool). Tout le monde l'a beaucoup apprécié, même s'il était moins original que  le corse. L'accord avec le magret canard, sa sauce aux fruits noirs et purée de topinambour était parfait là aussi.


Au départ, je pensais servir du Grenat du Mas des Caprices avec du Roquefort. Mais nous avons tout vendu. Je me suis rabattu sur le Carignan rouge tardif d'Emile et Rose. Et ce fut ma foi une bonne idée. Moins riche en sucres et en alcool, le fruit ressortait avec éclat, sans être pesant.  Tout le monde a adoré ce vin, et là aussi ... plus une seule bouteille pour l'instant (et si j'en avais eu 12 bouteilles de plus, elles seraient parties de suite).


C'était probablement le vin le plus bizarre de la soirée. Je vous ai parlé de ce vin paillé 2004 (et voilé) il y a peu sur ce BLOG. Les avis ont été plus partagés. Certains y retrouvaient un goût d'autrefois. D'autres trouvaient ça un peu too much. Mais il n'a laissé personne indifférent. L'accord avec le crumble aux pommes et fruits secs était là encore très bien.

Bref, une bien belle soirée. Et la prochaine fois : RIES-LING ! (miam)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire