lundi 16 février 2015

Les Garrigues 2012 : un rapport qualité/prix démentiel


Les régions viticoles Languedoc et Roussillon se sont regroupées pour créer une synergie aussi administrative que marketing. Très bien. Pourtant, un producteur qui décide de faire un assemblage comprenant des vins du Languedoc et du Roussillon... est obligé de le vendre en Vin de France. Allez comprendre.

C'est le cas de cette cuvée Garrigue de Jean-Louis Denois qui comprend des Cabernets et du Merlot de Limoux ... et de la Syrah et du Grenache du Roussillon (Caudies). Je vous en avais déjà parlé en septembre 2013. Je l'avais baptisé "le vin pour Tonton Maurice". Ca voulait dire que c'est le  type de vin qui plaira à tous, amateurs pointus comme monsieur Toulemonde, car on n'est pas ici dans le bizarre que nous aimons souvent le promouvoir, mais dans le bon classique.

La bonne nouvelle, c'est que nous le vendons à 5.80€ la bouteille. Un vin de cette qualité-là à ce prix là, c'est juste du jamais vu. Ce n'est même pas censé exister. Et c'est donc à ce titre un vin des plus étonnants ;-)

La robe est grenat translucide avec des reflets violacés.

Le nez est fin et expressif, sur des notes de prune, de framboise, de mûre, d'épices légèrement grillés.

La bouche conjugue rondeur et tension, avec des tanins élégants, une matière juteuse, fruitée, et surtout une belle fraîcheur pour un "vin du sud".

La finale mêle mâche gourmande et épices avec une bonne persistance. Il sera juste parfait avec le rôti ou le gigot du dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire