mardi 17 mars 2015

Cabernet Franc la Bourdette, joli come-back !

Depuis une quinzaine de jours, nous sommes passés au millésime 2013 sur le Cabernet Franc la Bourdette de Jean-Louis Denois. Je l'avais rapidement dégusté à Millésime bio en janvier dernier. Plutôt une bonne impression. Mais je voulais le regoûter tranquillement, et non après 150 vins ;-) Dès l'ouverture, c'est une bonne surprise.  A peine versé dans le verre, il sent très très bon. Ca promet !...
 La robe est pourpre violacé sombre.

Le nez est mûr, intense, sur la liqueur de fruits noirs et rouges, le tabac, et les épices grillés.

La bouche est ronde, fraîche, fruitée, savoureuse, avec une matière dense et charnue au toucher soyeux.

La longue finale possède une belle mâche aux tannins bien mûrs, soulignée par des notes grillées et cacaotées.
Un vin résolument moderne que certains pourront trouver un peu trop propre sur lui. On est très très loin des cuvées de la Sorga, même si le taux de sulfites (< 35 mg/l) de ce  Cabernet Franc est proche de nombre de vins "nature". Surtout, son rapport qualité/prix est vraiment topissime. A 9,80 €, on est au niveau d'un bon cru de Bordeaux dans un millésime à la fois frais et solaire (dernier en date : 2010). Enjoy !

1 commentaire:

  1. J'ai eu l'occasion de gouter ce vin, dans ce millésime. J'avais déjà aimé le 2012, le 2013 est selon moi un cran au-dessus. Un EXCELLENT rapport plaisir/prix et je souhaitais le mentionner au lecteur de ce blog, et notamment aux amateurs de Cabernet Franc.

    RépondreSupprimer