mercredi 25 mars 2015

Deux coups d'bulles pour l'prix d'un !

Non, ne rêvez pas. Nous ne sommes pas désespérés au point de vous faire "une bouteille achetée, l'autre offerte". On va juste vous faire aujourd'hui deux commentaires pour le prix d'un (qui est en fait "gratuit dans tous les sens du terme", pour reprendre la célèbre formule du TGJP). Ces deux bulles sont signées la Grange aux belles qui n'a jamais porté aussi bien son nom.
Si vous voulez faire la même dégustation chez vous, il vaut mieux commencer par Coup de boule. Car malgré son nom limite agressif, il s'avère plus discret que son partenaire d'un jour.
Coup de boule (13,20 €) est un assemblage Gamay/Grolleau Noir issu des dernières vendanges 2014, avec l'idée de plaisir immédiat, sur le fruit de jeunesse (ne le laissez donc pas traîner en cave dans l'espoir d'une bonification).

La robe est "rose groseille"  si je me fie à ce site, avec un "col de mousse" qui disparaît rapidement.

Comme par hasard, le nez sent la groseille, mais aussi le yaourt à la framboise et le bonbon acidulé.

La bouche est vive, tonique, avec une bulle fine et fraîche, un fruité bien présent mais pas obsédant, et une fine amertume qui n'est pas sans rappeler le Picon-bière.

La finale est nette, savoureuse, entre zeste d'agrume et épices, et toujours cette amertume, pas dérangeante du tout, bien au contraire.

L'ensemble est digeste, (trop ?) facile à boire, aussi bien à l'apéro qu'au dessert (car moins sec et acide qu'un Champagne).
Les Moyens du Bord la Bulle 09 (12 €) est 100 % Chenin. Ceci dit, même si ce n'était pas indiqué sur l'étiquette, il est probable que vous le devineriez tellement ce vin hurle "je suis un Chenin et j'assume". Ce qui est exceptionnel pour un "simple vin de France", c'est qu'il est resté 54 mois sur lattes avant son dégorgement (très récent, donc).

La robe est jaune pâle, avec des fines bulles qui montent en cordons multiples.

Le nez est charmeur et complexe, très Chenin, donc : poire confite, miel d'acacia, coing, cire d'abeille, frangipane...

La bouche est intense, vineuse, très droite et très douce à la fois, avec une bulle assez discrète domptée au fil des ans, et toujours cette aromatique perçue au nez, particulièrement la frangipane. Un véritable hymne au chenin !

La finale est sèche et généreuse, impitoyable et réconfortante, avec cette amertume typique du cépage renforcée par des notes de poire séchée et d'encaustique. Pfffiou, sacré voyage !
Probable que l'on ne tienne pas la journée en terme de stock pour ce vin... mais nous en avons réservé un maximum chez Marc Houtin dès que nous avons goûté cette petite merveille (qui gagne beaucoup à l'aération !).
Eh oui, je bois en travaillant (ou l'inverse...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire