jeudi 12 mars 2015

Vaison la Romaine : l'exemple à suivre ?

L'aîné d'un an de ce Vaison la Romaine 2012 a déjà été commenté sur ce blog (ICI). Je pourrais presque faire un copié/collé du précédent article, car le style reste le même avec quelques variantes. Peut-être un peu plus de densité sur le dernier millésime ? Même pas sûr en fait. En tout cas, j'aime toujours autant. Bon, il a entre temps franchi la barre symbolique des 10 €. Ceci dit, à 10,50 €, le rapport qualité/prix reste topissime.
La robe est grenat (très) translucide.

Le nez est fin, élégant, sur la gelée de framboise, la cerise et le tabac hollandais, avec une pointe de benjoin et de cacao.

La bouche est toute aussi fine et élégante, avec une matière soyeuse, fraîche, et un fruit expressif et juteux. Non, y a pas d'erreur : je parle bien d'un vin issu  de Grenache...

La mâche - pas trop appuyée - de la finale vous rappelle que vous buvez un vin rouge. Car oui, c'est vrai, on l'aurait oublié tellement la finesse et la fraîcheur prédominent. On  finit agréablement sur le tabac et le cacao en poudre.

Ce vin devrait assurément servir de modèle dans les lycées viticoles et les facs d'oeno du Sud de la France. Elle montrerait aux futurs vinificateurs que le Grenache riche et alcooleux n'est pas une fatalité. Avec du doigté (et un bon terroir), tout est possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire