jeudi 18 juin 2015

Cuvée du Clocher : à vous rendre croyant !


La Cuvée du Clocher n'est pas une véritable nouveauté. C'est juste la "simple" cuvée Mâcon-Loché du domaine Tripoz qui a été rebaptisée et relookée. Pour mémoire, cela ressemblait avant à cela  :

 
 
Le clocher était déjà sur l'étiquette. Un changement dans la continuité, donc ;-)
 
Je l'ai déjà écrit à de nombreuses reprises sur ce blog. La température de service influe énormément sur la perception que l'on peut avoir d'un vin blanc. L'expérience faite avec ce vin ne fait que le confirmer.
 
Cette Cuvée du clocher 2014 a été prise dans l'entrepôt  climatisé à 14 °C puis dégustée au bureau. Le vin a dû donc monter assez rapidement à 15-16 °C. Et il était tel que je vous le décris maintenant.
 
La robe est jaune pâle.

Le nez est fin, tonique, évoquant le zeste de pamplemousse, l'ananas frais et la bergamote.

La bouche est ronde, aérienne, avec une très fine acidité qui la tend et la tonifie. L'ensemble est léger et gourmand, très rafraîchissant.

La finale est délicieusement citronnée, salivante, renforcée par une noble amertume et des notes salines qui persistent longuement.

Un vin digeste et réjouissant !
 
Je l'ai ensuite ramené à la maison et laissé une heure au frigo pour le rafraîchir. Je lui ai trouvé moins de charme avec une acidité, une amertume et une astringence plus marquées, mais aussi une aromatique moins causante. Cela me parait important de le préciser, car cela permettra aux clients qui le goûteront de comprendre qu'il suffit de le laisser se réchauffer un peu pour le rendre beaucoup plus aimable.
 
Voici en tout cas un beau Chardonnay d'école qui peut servir de référentiel lors d'une dégustation "découverte des cépages  blancs". Il n'est pas boisé, pas lourd, pas trop acide non plus, façon mauvais Chablis. Et en plus relativement abordable (10,50 €).

PS : j'ai bu une semaine après la fin de la bouteille conservée au frigo. Même frais, c'est vraiment chouette, gourmand, digeste, équilibré. Miam !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire