jeudi 16 juillet 2015

Chinuri Amber : enfin un vin géorgien accessible !



Cela fait quelques années que les vins géorgiens sont à la mode. Forcément, on veut y goûter. Et l'on risque souvent d'être déçu. Car ils ont l'inconvénient de leur avantage, si j'ose dire. C'est bien de nous présenter aujourd'hui des vins produits comme il y a 4000 ans. Mais depuis, l'oenologie a fait beaucoup de progrès (avec parfois des excès, je vous l'accorde) et notre palais s'est habitué à des vins plus subtils, on va dire.   

Ce Chinuri amber n'est pas issu d'une longue macération des peaux et des rafles en amphore. Seul le jus pressé a été vinifié. Il a été néanmoins vinifié et élevé en amphore, ce qui apporte une légère oxydation (d'où la couleur prononcée).

La robe est d'un bel or.

Dès l'ouverture de la bouteille, le nez est fin et expressif sur des notes de poire séchée, de pâte d'amande, de zeste d'orange séché, avec une petite touche résineuse (térébenthine).

La bouche est toute en rondeur veloutée, avec une matière charnue, fruitée, bien équilibrée.

La finale est sèche et épicée. Elle n'est pas d'une longueur époustouflante lorsque vous le buvez seul, mais si vous l'accompagnez d'un plat épicé, le vin devient beaucoup plus long (effet de synergie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire