mercredi 1 juillet 2015

Jazz et vins, ça l' fait bien !



Vendredi dernier, la séance de dégustation était un peu particulière. Déjà, les tables étaient sur la terrasse dominant un paysage de collines verdoyantes.




Mais surtout, nous avons bu et mangé au son du Dr Bob Jazz quartet. Il était déjà venu à la soirée Beaujolais nouveau, mais c'était alors une toute autre ambiance. Là, dehors, avec la nuit qui tombe tout doucement, c'était juste magique.


Un peu de melon pour se rafraîchir, c'était bien agréable. Mais il y a encore mieux :


Le crémant de Bourgogne Prestige de Tripoz ! Non dosé, il a du peps et de la fraîcheur. En même temps, son élevage en barriques puis sur lattes de 18 mois l'a assagi et affiné les bulles, et apporté des notes finement oxydatives (d'autant qu'il n'y aucun sulfite ajouté). Bref, il passe tout seul et laisse la bouche fraîche et nette pour la suite !


Nous commençons le repas avec une bavaroise au saumon fumé. Elle est fondante au palais, pas trop salée. Délicieuse. Et elle est accompagnée par ...


Sérénité 2014 de Péro Longo. Ce vin blanc de Corse 100 % Vermentino n'a jamais porté aussi bien son nom. Il s'accorde non seulement parfaitement avec le plat, mais son tonus s'accorde avec le swing des musiciens. Sereins nous sommes :-) 


Vu la chaleur ambiante, le chef avait choisi de faire light et de poursuivre avec du poisson grillé et un accompagnement méditerranéens (légumes provençaux, herbes).


Un plat parfait pour le rosé En caractère de Dupéré Barrera. A la fois frais et épicé, il va mieux avec le plat que n'importe quel blanc (et je ne parle pas de rouge...). Alors que cette couleur de vin est souvent dédaignée par les amateurs, les convives se sont aperçus qu'il pouvait parfois être le meilleur compagnon pour un plat


Avec le fromage (du Saint-Nectaire), j'ai choisi de choisir le Haute Côt(e) de fruit de Fabien Jouves.  


Un Cahors fruité et gouleyant, donnant un visage moins bourrue à l'appellation. On sort du vin à confit de canard/cassoulet et on se dirige vers le vin de copains pour casse-croûte improvisé.


Pour finir, un dessert glacé aux fruits rouges...

 

et un Grenat'in du Mas des Caprices. Ce vin muté rosé issu d'une saignée de Grenache noire est plus léger qu'un Grenat de Rivesaltes habituel. Ce qui évite d'écraser le dessert ... et nos papilles ! 


Merci aux musiciens pour cette belle soirée !




Si vous êtes allés jusque là, un petit bonus :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire