jeudi 15 octobre 2015

Toujours plus éclectique !


Eh oui, quinze jours après la dernière soirée à Saint-Yrieix, nous en faisions une nouvelle hier soir, aussi éclectique que les précédentes, avec deux buts très différents mais complémentaires : élargir toujours plus ses horizons gustatifs et ... passer le meilleur moment possible !



Nous avons démarré comme d'habitude avec un vin effervescent : Presqu'Ambulles, une "méthode ancestrale" signée Causse Marines à base du cépage Mauzac. Elle présente un faible taux d'alcool (9,5%) et une douceur discrète qui permet de la servir aussi bien à l'apéro - comme ici avec du jambon cru - qu'avec un dessert. Les bulles sont fines et rafraîchissante. Après, ce n'est pas d'une persistance phénoménale, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on attend d'une bouteille de ce genre.


Nous avons poursuivi avec un de mes coups de coeur récents : le Nowat blanc de Dupéré-Barrera. Un Côtes de Provence issu du Rolle et de l'Ugni blanc dont la vinification et l'élevage se sont faits "à l'ancienne" sans utiliser à seul moment la fée électricité. Je l'ai servi relativement chaud (14°) afin de mettre en avant sa rondeur  et ses arômes. Il a beaucoup plu, d'autant que la terrine de Saint-Jacques et cabillaud le mettait encore plus en valeur.


Puis nous sommes passés à un vin rouge : le Marsannay Echezots 2013 de Ballorin, provenant de vignes travaillées au cheval et en biodynamie, avec des rendements faibles. Il est vinifié et élevé sans SO2, avec juste un léger sulfitage à la mise. Le vin n'a rien de "nature" : on a un fruit intense d'une grande pureté que les tanins soyeux n'entachent pas, avec une très belle maturité, assez rare dans le millésime. Ce vin a fait l'unanimité  des dégustateurs. C'est LE vin de la soirée. Le mariage avec le filet de veau et potimarron était juste impec.


Avec le fromage (de la tome de brebis servie avec une figue rôtie) j'ai osé l'exotisme : un Saint-Laurent de Meinklang. Un nez tellement expressif qu'il parait presque artificiel (mais pas dans un style putassier malgré tout), une bouche dense et veloutée, sans rien qui accroche, une belle fraîcheur, des fruits et des épices à revendre. Perso, j'adore, et je le verrais bien avec un pavé de biche et une sauce fruitée/cacaotée. Il a un peu plus partagé l'assistance, un peu désorientée par un vin qui ne ressemble à aucun vin français. Mais tout le monde a reconnu que c'était instructif de le déguster.


Nous avons conclu ces happy hours ... avec Happy Hours du Clos Uroulat (un jeu de mot des propriétaires qui s'appellent Hours). Un Jurançon doux 100 %  Petit Manseng dans une version moderne, avec du gaz carbonique laissé volontairement pour avoir un effet perlant en bouche. Cela renforce encore l'acidité naturelle du cépage et donne un sacré peps, et surtout équilibre totalement les sucres qui ne pèsent pas du tout en bouche. Voilà un liquoreux digeste qui se boit sans problème en fin de repas, ou même en début avec un foie gras.  Si l'accord ne se faisait pas vraiment avec la tarte au poires, le chef avait eu la bonne idée d'ajouter un coulis de mangue, créant un pont aromatique. Du coup, ça fonctionnait très bien !



1 commentaire:

  1. Sparkling wine is very strong type of wine. It is a special liquid to enjoy there day.
    Your blog describe the actual wine verity and the work of the wine for our body.
    thank you for the such type of article.

    Visit: Vin Pétillant

    RépondreSupprimer