lundi 9 novembre 2015

Beaugrands 2012 : déjà beau, un jour grand


Les Beaugrands 2012 faisait partie des cuvées dégustées en février dernier à la Dive. Elle avait fini de nous convaincre du savoir-faire de Sylvain Dittière. Même s'il est encore jeune, ce vin a une classe que l'on retrouve rarement en Loire, transcendant totalement le Cabernet-Franc – un peu comme les grands Médocs transcendent le Cabernet-Sauvignon. 

Il y a évidemment un effet millésime. 2012 n'est pas 2010 ou 2015. On est donc dans un registre de la finesse, plus bourguignonne que ligérienne. Mais l'énergie et la tension compensent largement celle-ci, lui donnant une présence suffisante pour que le dégustateur se dise qu'il vit une expérience peu commune.

La robe est grenat sombre translucide, légèrement violacée.

Le nez est fin et classieux, faisant penser à Bordeaux lorsqu'on n'est pas dans le vulgaire : cassis, framboise, ronce, boîte à cigare, épices douce.

La bouche est ample, douce et fraîche, avec une matière soyeuse et aérienne et une acidité en filigrane. Elle se densifie en milieu de bouche, avec des tanins plus présents mais déjà bien arrondis par l'élevage. 

La finale est énergique et puissante, avec une mâche savoureuse, et un retour persistant de l'aromatique perçue au nez (tabac, cassis, épices...)

Vraiment difficile de s'imaginer en Loire, car on est loin du Cabernet Franc habituel. Comme je l'écrivais plus haut, on partirait plus en Pessac-Léognan, dans un style fin comme Haut-Bailly ou Chevalier avant 2003.

PS 1 : la bouteille a été ouverte (par Eric R.)  la veille de cette description. D'après lui, elle s'était bien ouverte et assouplie. Pensez donc à bien l'aérer à l'avance.

PS 2 : la bouteille a été finie le lendemain avec des amis amateurs. L'un d'eux a bien situé le vin en Loire, grâce entre autres à cette ronce qu'il a déjà croisée chez quelques autres producteurs (Baudry, Alliet). Ils ont beaucoup aimé ce vin : pour eux, du niveau des vins du Clos Rougeards qu'ils ont pu boire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire