vendredi 20 novembre 2015

K-libre : prendre un autre chenin...


Je vous avais parlé il y a un peu plus d'un an du K-Libre du Clos Troteligotte. Le nouveau millésime est arrivé il y a peu, et j'étais curieux de voir à quoi il ressemblait.

C'est toujours du Chenin. Il est toujours vinifié élevé en amphores cuite à 1040 °C (la température est indiquée sur l'étiquette). Et il est toujours différent de ses cousins ligériens. En relisant mes notes, je m'aperçois que le 2014 est assez proche du 2013.

La robe est jaune pâle, brillante.

Le nez est à la fois aérien et intense,  sur les fruits  blancs (poire au sirop, pomme chaude), le miel d'acacia et la craie humide.

La bouche est ronde, ample, pure, harmonieuse, avec une matière douce, caressante, laissant juste un très léger voile de gras sur la langue et le palais. L'acidité est  présente, mais pas saillante comme souvent sur le Chenin de Loire. 

La finale est subtilement amère, histoire de rappeler tout de même le cépage,  avec un retour sur les fruits blancs, des épices et une belle persistance sur des notes salines. 

Ce vin peut se marier avec à peu près tout, de l'apéro aux Saint-Jacques en passant pas le cabillaud, le fromage de chèvre et la quiche lorraine. Il réconciliera les personnes habituellement fâchées avec le Chenin, car il en offre une version adoucie, sans tomber dans l'excès inverse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire