vendredi 11 mars 2016

Voici venu le temps des Cerises


Bon, cela fait longtemps qu'on aurait dû référencer Les Cerises, puisque cette cuvée est produite par un vigneron historique de Vins étonnants : Michel Guiraud (Comme à Cayenne fait partie des références incontournables du site). Je suis passé à son stand au dernier Vinisud pour déguster toute sa gamme, et j'ai re-découvert cette pépite. Dès que je suis rentré, j'ai dit à Eric R : "les cerises, c'est d'la bombe. Faut que t'en prennes à la prochaine commande". Eh bien, il m'a écouté. Et les voilà depuis quelques jours à l'entrepôt.

Nous sommes sur Saint-Chinian à Roquebrun, un secteur dont j'apprécie beaucoup les vins, y compris ceux de la cave coop, c'est dire (il y a aussi le domaine Navarre qui est plus que recommandable). Le secret ? Les vignes sont plantées sur du schiste brun. Celui-ci apporte de la finesse, de la tension et ce goût inimitable de fumée et de pierre chaude. Dans cette cuvée, la Syrah est majoritaire, complétée par du Carignan, du Grenache et du Cinsault. Tout est fait en cuve pour ne pas parasiter la pureté du vin. Et le vin de presse est exclu pour un max de finesse. À cela s'ajoute une fermentation à température basse (18-25°) pour extraire le fruit sans les tanins. 

Alors c'est sûr que si le Madiran est votre vin quotidien, vous aurez l'impression de boire de l'eau parfumée. Mais si vous êtes plutôt Chambolle, c'est pareil, mais en plus ensoleillé. Et sacrément moins onéreux : en Bourgogne, à 6.90 €, vous ne pouvez avoir qu'une bouteille vide en vente sur E-Bay ;-)

La robe est grenat sombre translucide.

Le nez  est fin et charmeur, sur des notes de violette/pivoine, de cerise bigarreau, de lard fumé, avec une pointe d'ardoise chaude.

La bouche est droite, élancée – très schiste, quoi  – avec une matière fine et soyeuse, et surtout une sensation de fraîcheur et de digestibilité. On retrouve les arômes floraux du nez, mais aussi la fumée et les épices.

Ceux-ci persistent dans une finale subtilement mâchue, soulignée par de fins amers et une salinité pierreuse (si vous ne voyez pas ce que je veux dire, buvez-le, vous comprendrez).

Bon, encore un rapport qualité/prix de ouf comme on sait si bien le proposer sur Vins étonnants. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Beaucoup d'autres devraient arriver dans les prochains mois... 




2 commentaires:

  1. je découvre et me lance pour débuter une cave à vins; merci à LPV pour ses infos hors des sentiers rebattus; je vais suivre votre blog qui donne envie de vous lire. Merci

    RépondreSupprimer
  2. je découvre et me lance pour débuter une cave à vins; merci à LPV pour ses infos hors des sentiers rebattus; je vais suivre votre blog qui donne envie de vous lire. Merci

    RépondreSupprimer