lundi 18 avril 2016

Saint-Paul blanc : j'ai bu un OVNI


Cela faisait un petit bout de temps que Jean-Louis Denois se tenait tranquille – à part taquiner les Champenois, je veux dire. Et puis, voilà,  sur le millésime 2015 il nous ressort un truc de dingue que personne n'avait jamais osé faire, digne des premières heures de Vins étonnants. Jugez plutôt : 35 % de Chardonnay, responsable du gras, 20%  de Muscat, pour booster le fruit et 42 % de blanc de noirs de Syrah qui apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges (dixit son créateur). 

Bref, le genre de quille qu'un amateur curieux a hâte d'ouvrir pour voir ce qu'elle a dans le ventre... Eh bien, il n'est pas déçu, car ça ne ressemble pas à grand chose de connu.

Déjà, la couleur de la robe est peu commune, entre or gris et or rose. Un peu trop rose pour un vin blanc, un peu trop doré pour un rosé... 

Puis le nez, fin et aromatique, part d'abord sur les petits fruits rouges (fraise, framboise) avant d'aller ensuite sur la pêche blanche, le pomelo rose, le poivre... Y aurait même de l'estragon, dixit la fiche du domaine. 

La bouche est ronde, ample, fraîche, avec ce côté "eau de roche limpide" qui s'écoule harmonieusement et une sorte d'évidence, de naturel (dans le bon sens du terme, hein).

Du coup, la finale peut surprendre par sa puissante mâche crayeuse et épicée qui vous ramène sur terre. C'est caillouteux, épicé, salin; poivré. Probablement la biodynamie qui s'exprime...

L'expérience a un nom : mes vignes de Saint-Paul. Et un prix, 9,95 €. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire