mardi 10 mai 2016

Enclos des roses, le retour !


Le mois dernier, je vous avais parlé de l'Enclos des Roses 2009. Il faut croire que ça vous a causé, puisque en moins d'une semaine, le stock était épuisé. Eric  R. en a donc recommandé dans la foulée. Sauf qu'il n'y en avait plus : le domaine est passé au 2010. D'après Jean-Marc Balaran, il est encore meilleur que le 2009.  Et bien, va pour le 2010 !

Comme j'ai une conscience professionnelle, j'étais obligé de déguster cet Enclos des roses 2010, afin de pouvoir informer au mieux ma clientèle. Doit-elle s'attendre à quelque chose de différent de 2009 ?
  
La robe est pourpre très sombre, opaque.

Le nez est riche, complexe et frais, sur des notes de crème de fruits noirs (cassis, mûre), de moka, de pain grillé, d'épices, avec une touche mentholée.

La bouche est droite, élancée, pure, aérienne ; et en même temps ronde, veloutée, dense, terrienne. Entre terre et ciel, pour reprendre le nom de deux cuvées que nous vendons déjà ;-) Le tout se fait avec une grande harmonie, sans le moindre accroc, ni rien qui ne dépasse. Elle pourrait s'appeler aussi Calme et volupté

La finale est définitivement terrienne, avec des tanins solides – mais parfaitement enrobés – et un fruit  jubilatoire, souligné par des notes de moka fraîchement torréfiés et de cèdre mentholé. LA classe  totale !

Effectivement, Jean-Marc Balaran avait raison : nous sommes un cran au-dessus de 2009. Et à 12 €, je connais peu de vins qui puissent l'égaler.

PS : je l'ai regoûté 24 heures plus tard avec des amis amateurs. Les arômes d'élevage avaient totalement disparu, laissant le fruit s'exprimer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire