lundi 23 mai 2016

Stoeffler : le Nature a du bon !


Comme il est bien difficile d'avoir toute l'année des vins de Patrick Meyer, nous avons complété notre offre de cuvées bio/nature/alsaciennes chez Vincent Stoeffler. Au  vu de  la qualité de ces deux bouteilles, je pense que l'on va encore élargir la  gamme à l'occasion de la prochaine commande, car pour le prix, c'est vraiment époustouflant !



Sylvaner Vieilles Vignes 2015 : la robe est jaune paille claire.

Le nez est fin, aérien, évoquant le foin coupé, l'eau de fleur d'oranger, le miel et les épices douces.

La bouche est ronde, fraîche, mûre, assez ample, tonifiée par un léger perlant.

La finale a de la niaque, avec des notes marquées d'écorces d'agrume (mandarine, yuzu) et prolongée par des épices (9,90 €)



Riesling 2012 : la robe est d'un or prononcé.

Le nez est puissant, envoûtant, sur des notes de yuzu (rappelant le Grittermatte de Meyer), de fleurs séchées et d'épices, avec une petite pointe d'encaustique.

La bouche est droite, tendue, impétueuse, enrobée par une matière ronde et dense, séveuse, au toucher caressant.

La finale est par contre limite violente, avec une amertume et une astringence marquées, très yuzu, là encore. On peut trouver cela jubilatoire ou agressif. Je penche pour la version I.

Avec l'aération, le vin gagne en équilibre et douceur, devant plus harmonieux, tout en gardant sa droiture. C'est vraiment un frère jumeau de Grittermatte (à un prix un peu plus doux : 10,90 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire