vendredi 19 août 2016

Le Bugey, c'est le pied !


Quelques jours avant que je parte en vacances, nous avons reçu le nouveau millésime des vins de la Cave Peillot. Ma conscience professionnelle m'a poussé à les déguster derechef, histoire d'être certain de vous vendre des vins répondant à nos critères de qualité. Bon, ça, c'est la version officielle/présentable. En fait, j'ai parfois des problèmes de volonté lorsque je vois arriver certaines quilles dans l'entrepôt... Je m'attendais à boire bon, mais ce fut très au delà de mes espérances. Pour tout dire, je me suis régalé !



La robe est jaune pâle, brillante.

Le nez est expressif, sur des notes de fruits blancs mûrs, de bergamote et de beurre citronné. 

La bouche est ronde, fraîche, savoureuse, avec l'impression de croquer dans la baie de raisin. C'est d'une gourmandise assez irrésistible.

La finale est finement crayeuse, avec un retour sur le beurre citronné et la poire mûre, et une persistance sur des notes salines/épicées. Le rapport qualité/prix (8,70 €) est impeccable.



La robe est un peu plus dorée.

Le nez est plus fin et aérien, plus sur la réserve, avec des notes d'agrumes légèrement beurrées.

La bouche est beaucoup plus ample, avec plus de tension et d'élan, une matière plus généreuse, plus riche, et une structure sous-jacente  plus imposante. L'ensemble est d'un équilibre juste parfait, digne de vins plus onéreux.

La finale est l'acmé de ce vin : large, très expressive, vous donnant l'impression que votre palais a doublé de volume, avec le même côté crayeux que le vin précédent, mais en plus intense. Mais rien d'agressif, bien au contraire : on est dans le jouissif pur !

(Je précise que j'ai bu ces vins à température d'entrepôt à 14-15 °C. Plus froids, ils seront certainement plus fermés)

Le Chardonnay est un délice. L'Altesse est une p... de bombe, déjà extra aujourd'hui, probablement grande dans une dizaine d'année (si vous réussissez à ne pas tout boire. Pas gagné...). Le rapport qualité/prix (11.60 €) est pour le moins excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire