mercredi 3 août 2016

Potion de Marcel... le retour !


En janvier dernier était apparu  un OVNI en forme d'amphore dans notre ciel étonnant. Extra-ordinaire avais-je écrit. Je sais que je n'ai pas rêvé : d'autres l'ont vu bu. Vos retours me l'ont montré. Il y a encore quelques jours, un client m'a écrit : "juste MERCI pour la « potion de Marcel » un moment de dégustation extraordinaire pour moi !!! ".  Peu de dire que ça fait plaisir d'avoir contribué à ce moment d'émotion :-)

Autant dire que la nouvelle potion concoctée par Panoramix Marcel avait la rude tâche de faire aussi bien que sa prédécesseuse, voire encore meilleur (rêvons, hein). Pour ceux qui ont raté la session précédente, je rappelle que ce vin hors norme est composé de tous les cépages du domaine :  Cinsault, Merlot, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Grenache, Aramon, Carignan noir et Carignan blanc ... et vinifié en amphore.

Et  si on passait à la dégustation ?  oui, oui...

La robe est pourpre violacée translucide (plus sombre que l'année dernière). 

Le nez est fin, discret, sur des notes de fruits noirs frais (cerise, myrtille), de framboise écrasée, de poivre blanc, avec une pointe ferreuse/sanguine.

La bouche est de belle ampleur, d'abord soyeuse et caressante, puis gagnant en puissance et en densité. Le tout est parfaitement tendu par une acidité quasi imperceptible, mais malgré tout rafraîchissante. 

La finale fait plus "vin de macération", avec des tanins impressionnants – heureusement bien mûrs – sur des notes fruitées et salines, et une certaine persistance sur ces saveurs sanguines/ferreuses perçues au nez.

Après 24 h d'aération en bouteille, le vin gagne en harmonie, avec une finale moins bourrue, totalement raccord avec le reste du vin.

Vous l'aurez compris : ce vin est beaucoup plus classique que le précédent, autant dans l'aromatique que la structure. Néanmoins, je connais assez peu de vins languedociens qui ont ce profil frais et élégant, sans aucune note "sudiste". Et je suis prêt à parier que le vieillissement va énormément le complexifier. Car lorsque le fruit aura perdu de sa prédominance, les 8 cépages qui composent le vin vont beaucoup plus s'exprimer, et il va y avoir une vraie symphonie dans le verre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire