lundi 17 octobre 2016

Le Petit Enclos blanc : l'affaire du moment ?


J'avais dégusté ce Petit Enclos blanc en avant-première à Vinisud : alliant rondeur et fraîcheur avec un grand naturel, il m'avait bien plu. Aussi dès qu'il a été dispo, nous en avons fait mettre de côté. Je l'ai récupéré il y a deux semaines à la propriété où j'ai pu le regoûter en compagnie de sa génitrice, Aurélie Balaran. Là encore, je l'ai vraiment apprécié.


C'est un assemblage peu courant entre deux cépages gaillacois, le Mauzac et l'Ondenc (50/50, pas de jaloux). Tout est fait en cuve, histoire de bien garder la typicité et le fruit. On peut se demander pourquoi personne ne l'avait pas été fait avant ...  car c'est une combinaison gagnante !

La robe est jaune pâle.

Le nez est appétissant, sur la pomme fraîche, le zeste de pomelo, avec une pointe de rose et de craie mouillée.

La bouche est ronde, friande, avec une chair pulpeuse, gourmande, rafraîchissante, d'un équilibre quasi parfait sans qu'il y ait besoin que l'acidité pointe son nez. Il y en a, certes, mais elle reste en arrière-plan. Idéal donc pour les gens qui craignent les vins acides/tranchant mais aussi les vins lourdauds comme on en trouve souvent en Rhône Sud. Et puis ce n'est pas que gourmand. C'est aussi gourmet, avec cette rose qui continue à faire très discrètement son effet.

La finale allie finement amertume et astringence. Juste une pincée de chaque pour ne pas conclure sur du pataud. C'est légèrement salivant, avec des saveurs fruitées et épicées, et une petite touche saline en finale. Bref, on se régale du début à la fin sans la moindre fausse note*.

La bonne nouvelle, c'est que ça ne coûte que 9 €. Non seulement c'est une belle affaire au vu du contenu, mais en plus le contenant – bouteille et étiquette – fait plutôt haut de gamme. Le genre de quille que l'on peut amener chez des amis sans avoir honte. 
__________________

* Que l'on soit d'accord : ce vin n'a pas la complexité d'un Clos Saint-Urbain de Zind-Humbrecht ou même d'un Irouléguy blanc de Bordaxuria. Mais il est d'une gourmandise assez irrésistible et un modèle d'équilibre oenologique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire