mardi 18 octobre 2016

Trois argiles : le tendre idéal


Lorsque je m'étais rendu au mois de mai chez François Pinon, celui-ci m'avait fait déguster une majeure partie de sa gamme. Avec toutefois quelques impasses. Les Trois argiles 2015 en faisait partie. Ne sachant pas trop ce qu'il valait, nous n'en avions pas pris. Et puis, vu que les vins de ce domaine se vendent bien, nous nous sommes enhardis : nous avons pris quelques cartons de cette cuvée. Dans un but purement informatif, j'en ai ouvert une bouteille. Eh bien, je regrette que le vigneron ne nous l'ait pas fait goûtée il y a cinq mois, car c'est certainement le 2015 qui se goûte le mieux actuellement : moins austère que le Silex noir et que le Vouvray, moins "monstrueux" que le Déronnières qui doit encore digérer sa richesse. Typiquement le genre de vin que j'adore :-)

La robe est jaune paille.

Le nez est expressif et gourmand, sur la poire confite, l'ananas et la frangipane. 

La bouche est tendue comme un arc, avec une acidité bien enrobée par une matière dense, mûre et fruitée, riche sans être grasse. L'équilibre est juste parfait (sans le côté ch... que peut avoir parfois la perfection, si ça peut vous rassurer).

La délicieuse finale associe une mâche crayeuse à la noble amertume du Chenin, entre écorce d'orange confite et pâte de coing. Il y a une tendreté évidente, mais le sucre reste discret, permettant de boire ce vin aussi bien à l'apéritif qu'au dessert, de l'apprécier sur un foie gras ou un tajine. Bref, le tendre idéal ;-)

À 13.95 €, cela me semble une très belle opportunité (sans parler que dans dix ans, il devrait atteindre une autre dimension).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire