vendredi 25 novembre 2016

8 vins sans soufre ... et sans défauts !


Tel était le thème de la dégustation organisée hier soir avec le "Club Vins Étonnants de Limoges". Je voulais montrer qu'il était possible de boire une série de vins dits "naturels" ou "nature" sans être dérangé par les défauts qui leur sont reprochés : gaz carbonique (perlant), réduction (caoutchouc brûlé, port à marée basse, serpillière...) brettanomyces (écurie, poulailler...), volatile excessive (vernis à ongle, colle scotch), oxydation (pomme blette, cidre), goût de souris en finale... La mission fut totalement réussie : si une personne n'avait pas connu le thème à l'avance, je pense qu'elle  n'aurait pas su dire que le point commun de ces vins était le "non sulfitage". 


Avec les mises en bouche, nous avons démarré avec le Crémant de Limoux Blanc de Blancs Brut nature de Jean-Louis Denois (80 % Chardonnay, 20 % Chenin). Un nez sur les fruits blancs, la noisette fraîche et une touche de coing. Une bouche pure, fraîche, avec des bulles fines. Une finale nette, finement astringente. Comme beaucoup de vins de la soirée, un excellent rapport qualité/prix (10.95 €).

Avec un pot au feu de foie gras, j'ai servi deux vins blancs : à ma gauche, un Chardonnay les Trouillots 2015 de Valentin Morel. À ma droite, un Font de Marinas 2015 du domaine Costes-Cirgues. Le premier a un nez de Chardonnay bien mûr (pomme chaude, amande, poire confite, noisette grillée), une bouche ronde, riche, tendue par une belle acidité. La finale est tonique et gourmande. Impossible de ne pas l'aimer. Le second a un nez plus discret, sur l'abricot, la mirabelle et le safran. La bouche, toute en finesse, paraît presque frêle à côté de son voisin. Elle est en tout cas loin des clichés sur les blancs sudistes, accusés de lourdinguerie. Les deux se marient bien avec le plat. 


Avec un carré de veau désossé aux trompettes de la mort, polenta et petits légumes, j'ai servi deux vins rouges : à ma gauche un Languedoc Montplaisir 2014 du domaine Costes Cirgues (et oui, encore lui !). Et à ma droite, un Artiste 2015 de P-U-R (100 % Mourvèdre). Le premier est d'une finesse et d'une fraîcheur rares dans la région, avec des arômes de framboise et d'épices. On pourrait se boire la bouteille ! Le second a une chair plus dense et veloutée, avec un fruit noir très p-u-r, et des épices en pagaille, surtout en finale. L'aromatique du Mourvèdre sans les tannins souvent (trop) puissants. Dans les deux cas, on est toujours dans le zéro défaut (même si l'acidité volatile du second est très élevée – 0.90 – elle est totalement intégrée dans le vin et ne peut être perçue comme un défaut).


Avec l'incontournable Saint-Nectaire, deux autres vins rouges : à ma gauche, le Bordeaux Tire' Vin Vite 2015 du Château Tire Pé. À ma droite le Cahors Extra-Libre 2015 du Château du Cèdre. Les deux auraient gagné à être dégustés avec un confit de canard mais après le veau servi en portion généreuse, ça n'eût pas été raisonnable... Le premier à fruit très expressif et une fraîcheur tonique assez loin de l'image des vins de Bordeaux. Le deuxième a une complexité aromatique (violette, crème de fruits noirs, encens) et un velouté de texture qui vous font tomber illico sous son charme. La finale est d'une gourmandise irrésistible. Bref, adopté par tous !


Pour finir (faut bien...), des fruits secs grillés, de la glace vanille et du caramel au beurre pour accompagner l'Apicula 2009 de Barouillet. Ici, nous sommes un registre clairement oxydatif, mais il ne faut pas le voir comme un défaut (ou alors les Banyuls ambrés ou les Oloroso sont défectueux). Le nez évoque les fruits secs grillés, le caramel, le miel de châtaignier, la figue. La bouche est d'une richesse et d'une onctuosité assez énormes (290 g/l de sucres résiduels !) mais l'ensemble est parfaitement équilibré grâce à une acidité bienvenue. La finale envoie du lourd sans être pesante. Superbe. La concentration est telle qu'il n'y a pas besoin d'en boire beaucoup pour tutoyer le ciel : une bouteille de 50 cl a rendu heureux 13 personnes !

Une très belle conclusion à une soirée mémorable qui a épaté tous les participants, sans parler des plats particulièrement réussis ce soir-là. On recommencera dès que possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire