mercredi 9 novembre 2016

Espagne : retour vers la nature


Ça y est : nous avons reçu une palette de Barranco oscuro. Les différentes cuvées que vous avez déjà pu apprécier sont de retour (GarnataRubaiyatEl Pino rojoSalmónido, 1368) ainsi que deux autres cuvées dont nous parlons maintenant. Comme Luisa distribue également des vins naturels (vinosautenticos.com) nous en avons pris quelques uns pour compléter la palette.

Barranco oscuro


Il n'est pas difficile de deviner que Syrnacha est un assemblage de Syr(ah) et (Gre)nache. Si vous regardez la bouteille en transparence, vous pouvez aussi supposer que c'est un rosé (ou un rouge très clair). C'est bien un rosé, entre saumon et vermillon. Le nez est sur la prune compotée, l'écorce d'orange séchée, les épices, avec une pointe d'acidité volatile. La bouche est ample et soyeuse, avec une matière limpide et généreuse (à la fois fluide et presque grasse), tendue et rafraîchie par une fine et intense acidité. La finale est vive et tonique, amplifiée par la volatile. 

Peut-être est-ce l'embouteillage récent, mais ce vin est pour l'instant plus typé "nature" que les autres vins du domaine. Les fans d'Alban Michel et d'Anthony Tortul devraient beaucoup apprécier ce vin.


Xarab, contrairement à ce qu'il se fait dans le secteur (mutage du moût issu de raisins séchés sur des nattes en paille), est  issu de grappes de Pedro Ximenez passerillées sur pied (vendanges en décembre 2009 !). Cela donne un vin plutôt riche (environ 200 g de sucres résiduels) mais beaucoup moins alcoolisé (seulement 13 % vol.) Son acidité naturelle, probablement liée à l'altitude du vignoble (1200 m, pour rappel) le rend très digeste.

La robe est entre l'or et l'ambre. Le nez intense évoque le raisin confit, le caramel au beurre, la banane flambée. La bouche allie richesse et tension,sans tomber dans le lourd/sirupeux. C'est au contraire très digeste. Finale nette et fraîche  sur des notes de fruits secs et de caramel, avec un sucre plutôt discret. 

Purulio


Torcuato Huertas a travaillé toute sa vie à la campagne principalement dans la culture des olives et des arbres fruitiers. Il s'est intéressé au vin début des années 80 lorsqu'il est venu aider à tailler chez Manuel Valenzuela de Baranco oscurro, devenu un peu son mentor. Torcuato voulait suivre la tradition de son grand-père et l'améliorer. L'influence de Manuel a été énorme et se retrouve dans le respect de la nature, et la curiosté pour de nouveaux cépages et des vinifications innovantes, avec la recherche de l'authenticité dans chaque bouteille.

Il a 3 hectares de vignes plantés dans les villages de Marchal, Beas de Guadiz et Policar, tous dans la région de Guadix, dans le nord de la Sierra Nevada. Là, le climat est continental fin, avec très peu de précipitations et des grands contrastes de température entre le  jour et la nuit. Les sols sont  principalement argilo-sableux, avec à  Policar une argile rouge appelée "Rubial". Les vignes sont situées  entre 900 et 1200 m d'altitude.

L'agriculture est exempt de pesticides chimiques, la récolte manuelle, la vinification naturelle, sans aucun intrant, y compris à la mise en bouteille.


Le Purulio blanco est plus "orange" que blanc du fait de 5 jours de macération avec les peaux.  Le nez est à la fois aérien et intense, sur des notes de pêche séchée, d'abricot sec, de foin et d'épices. La bouche est ronde, ample, avec une matière dense, veloutée, fraîche et aromatique, épicée généreusement. La finale a une mâche relevée, soutenue par une acidité vibrante persistant longuement, avec un retour sur la pêche et les épices. 

Un véritable OVNI, toutefois accessible pour les gens qui veulent s'initier aux vins oranges.


Le Puer est un assemblage de 22% Merlot, 22% Cabernet Sauvignon, 22% Syrah, 22% Cabernet Franc et12% Tempranillo. La macération a duré 22 jours en cuve. Puis le vin a été élevé en barriques (usagées).

Celler Tomàs Torres


Thomas Vicent vit à Carrícola Vicent, une ville au sud  de Valence, près de la Sierra de Benicadell. Petit, il aidait son père dans la vigne familiale. Il lui est resté un profond amour de la nature. En plus d'être vigneron, il est garde-forestier dans la Vall d'Albaida. Au début des années 90, Thomas voulait reprendre la culture de la vigne, avant tout pour sa consommation personnelle (et celle de ses amis) : il a en effet a toujours aimé manger des aliments sains et naturels, comme ses animaux et les légumes de son jardin.Il a commencé à cultiver la vigne de sa famille et de ses amis, et en 1996, il a commencé à planter son propre vignoble.  Il  vinifiait alors dans une petite  cave creusée sous la maison. Le résultat de ses premières années a été assez bon pour l'encourager à construire une nouvelle cave entre la maison et le vignoble. Aujourd'hui, il  a 2 hectares, répartis sur 5 parcelles entre les municipalités de Carrícola, avec des sols de schistes et d'argile blanc, et Bélgida, avec des sols alluviaux plus caillouteux.

Son emplacement, entre 350 et 400 m au-dessus du niveau de la mer, au pied Sierra de Benicadell, lui garantit un climat méditerranéen avec des précipitations entre 600-1000 mm/ an.

Sa viticulture est écologique – seulement un ou deux traitements avec du soufre et de la bouillie bordelaise par an.

Aucun additif de toute nature en vinification. L'érafloir est manuel, le pressoir vertical est minuscule. La production annuelle ne dépasse pas 7.000 bouteilles.


L'Ombria Joven 2015 est un assemblage Ull de Llebre (Oeil de lièvre = Tempranillo) et Syrah. Il y a 14 jours de macération en cuve inox. Puis un élevage dans le même contenant. Aucun sulfite n'est ajouté, même à la mise. 

La robe est pourpre, trouble (non filtrée). Le nez évoque les fruits des bois juste pressés, avec une touche épicée. La bouche est fraîche, tonique, avec une matière veloutée, fruitée et digeste. La finale est bien mâchue, mais le fruit explosif fait passer les tannins sans souci (avec un confit de porc ou de canard, ce sera top !)

Can Torres


Présentation issue de leur blog : "Nous sommes Barbara et Juan Carlos Torres, un couple qui a décidé de vivre son«histoire» autour de la ferme familiale avec enthousiasme et le désir de construire un projet de vie. Nous avons une petite ferme au pied de l'Albera où les vignes sont cultivées depuis quatre générations. Dans la propriété, il y a des champs, des vignes, d'oliviers et de forêts de chênes- lièges. Le paysage est granitique,  avec la présence de dolmens et de menhirs,  et des étangs naturels.

En 2007, à la mort de son père, Juan Carlos hérite du domaine. Un retour à la terre qu'il a appris à aimer depuis  tout petit, sur des terres déjà dans les années 80.. Ainsi, ensemble nous entretenons et préservons la terre héritée et produisons des vins que nous aimions. Nous avons construit une nouvelle cave, récupérré des vieilles cuves et adaptaté les installations de vinification pour revenir à la pleine production, avec la même technique apprise de son grand - père.  Nous  prenons soin des vignes plantées autour des années 60, mais nous avons aussi planté de petites parcelles et préparons de nouveaux, avec des activités émergeant progressivement. Avec une passion pour ce domaine, l'effort et la ténacité qui nous rendent fort et uni, nous croyons en notre projet, qui est déjà une réalité, et nous nous investissons avec plaisir et enthousiasme pour notre idée de la vie et de l'avenir!"

Murtra est le nom de menhir dominant les vignes et le territoire environnant. Sa présence et son énergie sont fondamentales dans ce paysage. Le vin du même nom est un pur Ull de Llebre (Tempranillo, donc, si vous avez bien suivi).

La robe est pourpre sombre, opaque. Le nez, après aération, fait très fruit des bois (mûre, myrtille, sureau) avec une touche épicée et une pointe de grillé (café). La bouche est ronde, fraîche, fruitée, avec une matière dense, aux tannins encore accrocheurs qui demanderont du temps pour s'assouplir. Il y a une belle tension et une fraîcheur aromatique qui ferait presque penser à du mourvèdre. La finale est puissante, mâchue, avec un fruit bien expressif.  

Il est conseillé de le laisser de côté quelques années pour profiter de son potentiel.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer